Direction l’Auvergne et le Puy de Dôme (63)

Direction le Puy de Dôme en passant par quelques sous-étapes… La première, c’est le Lot, pour découvrir quelques cités médiévales nombreuses dans cette région, goûter les produits locaux et profiter des points d’eau pour se rafraichir. La température est montée d’un cran et ça promet d’être de pire en pire. La canicule 2020 annoncée est belle et bien là.

Figeac

Étape numéro 8 : Direction l’Auvergne et le Puy de Dôme !

Sous étape 1 : Le Lot (46)

domaine du surgie figeac

🌙 Night spot : Camping de Figeac, le Domaine du Surgié

C’est reposant de pouvoir parfois se stopper dans ce type d’étape car il n’y a aucun effort à faire, pas besoin de chercher où nous poser. On peut vider et remplir le véhicule facilement et laisser nos affaires sorties sans avoir besoin de les ranger à chaque promenade.

domaine du surgie figeac vanlife

Note pour l’avenir, sur des grandes périodes de voyage, il serait intéressant de se poser d’avantage dans un camping et de rayonner à la découverte de la région plutôt que de vouloir à tout prie vadrouiller avec Bubble.

figeac
figeac

C’est que même pour Emy, de ne pas avoir de petit coin à elle (je parle d’un lit qui resterait en place, car le petit coin WC elle l’a bien à elle ne vous inquiétez pas) et de ne pas avoir un lieu où elle puisse également tisser des liens avec des enfants de son âge, peut manquer énormément. Elle est à un âge qui, désormais, nécessite de repenser notre façon de voyage nomade.

marché nocturne figeac

Le marché nocturne de Figeac

Pendant cette étape à Figeac nous profitons de la piscine du camping, de balades dans la vieille ville, du marché nocturne, des délices locaux foie gras et aligot. Oui je sais les amis provinciaux du Cantal et de l’Aveyron, l’aligot n’est pas originaire du Lot ! Mais n’empêche qu’ils se sont appropriés ce plat en mode Truffade et c’est un régal.

marché nocturne figeac
lac de tolerme

Le lac de Tolerme

La découverte du lac de Tolerme est également sur le planning des visites. Un lac aménagé avec toboggan, enfin ! Avec les normes sanitaires c’est une toute autre façon de visiter et voyager. Il faut réserver son créneau piscine, réserver sa visite au musée, respecter les distances, ne pas faire d’activité où l’on mélange les jeux… Et en plus, les règles ne sont pas appliquées partout de la même manière. Donc à Figeac c’est pas de toboggan mais à Tolerme si ! Heureusement que la région est pourvue de nombreux point d’eau car plus de 39° l’après-midi c’est difficilement supportable.

Trouver des supers night spot

Le plus difficile dans la vanlife, c’est de trouver des spots sympas pour se poser le soir. Un super spot doit remplir certains critères :

  • Une superbe vue
  • Une possibilité de garer le fourgon avec ou sans les cales
  • Au calme, sans bruit autour (je parle de bruits de voitures ou de la ville, j’épargne bien sur le chant des oiseaux… Bien qu’un coq qui chante toute la nuit ça peut gâcher un spot)
  • Être seul, sans autre vanlifer ou camping-cariste autour.

Jusque là, le seul spot à avoir rempli cette mission c’était dans les Pyrénées Atlantiques et en Dordogne. On cherchait donc un autre lieu magique et on a découvert qu’autour du lac de Saint-Etienne-Cantalès se trouvaient quelques petites pépites…

Sous étape 2 : Le Cantal (15)

🌙 Night spot : Lac de Saint-Etienne-Cantalès

Après avoir bien profité du marché nocturne de Figeac nous voici en route pour ce lieu tant espéré. En arrivant sur place vers 21h30 à la tombée du jour, nous constatons qu’en effet le site est top… ou presque ! Pas moins de 8 fourgons sont déjà stationnés. Quel dommage. Et encore je vous épargne les voitures des pêcheurs de bon matin car le site est à ce point top qu’il attire également nos amis des bêtes.

Lac de Saint-Etienne-Cantalès

Pas grave, après le petit-déjeuner direction le lac aménagé et c’est vraiment le pied. Un point d’eau sans trop de monde avec un petit coin d’ombre sous un arbuste, ça vaut le coup d’arriver tôt. On en profitera Emy et moi pour s’éclater sur les structures gonflables en mode Total Wipeout ! On a réservé un créneau de 2h, mais heu… Comment dire… À tomber dans l’eau toutes les 5 minutes, remonter et se prendre des chutes de la mort, on était déjà carbonisés au bout de la première demi-heure. A la fin du temps imparti c’est en rampant qu’Emy et moi atteignons la plage… Ça vaut bien une bonne glace !

on the road vanlife en famille

Et enfin…

Le Puy de Dôme

Avec toutes ces émotions on s’approche de notre deuxième objectif des vacances, le Puy de Dome. En chemin on croise plusieurs spots sympas mais également pris d’assaut, à croire que le massif central est le repère des camping-caristes ! En été, faut juste oublier l’idée d’être seul. 

Le Lac Pavin

On croise également le lac Pavin, un lieu mythique et extraordinaire, dont le Commandant Cousteau était venu sonder ce lac sans fond ! Ce site, situé à 1197 m d’altitude d’origine volcanique, est à l’origine de nombreuses légendes et notamment appelé le “lac du diable”. D’ailleurs Pavin vient du latin : Pavins et signifie épouvantable. A l’instar de certaines cénotes au Mexique, les eaux du fond (entre 60 et 90 m) pleines de souffre ne se mélangent pas aux eaux de la surface. J’aurai presque envie d’y plonger !

🌙 Night spot : Mystère…

Dans nos recherches de spots suprêmes, nous tentons de pousser plus loin après avoir croisé une plateforme déjà pourvue de 2 camping-car, et notre instinct était au top car nous tombons sur un superbe site ! Il n’est pas répertorié sur Park4night c’est peut-être pour cela qu’il n’y a personne. Par respect donc pour ce lieu fabuleux, je préserve le nom et l’adresse exacte de cet endroit. Je peux en revanche vous témoigner du point de vue à couper le souffle et du ciel étoilé que l’on a pu observer.

auvergne - puy de dome
auvergne - puy de dome

Le massif central est fidèle à sa réputation de lieu d’observation privilégié pour l’astronomie. Il sera donc notre 3ème super spot, donc comme vous pouvez le lire. Cela n’est pas toujours évident, ils ne courent pas les routes et c’est le cas de le dire, surtout en ces périodes de fortes affluences.

auvergne - puy de dome - vanlife sous les étoiles

Randonnée de la Vallée de Chaudefour

source d’eau ferrugineuse pétillante

Le lendemain nous quittons notre nid douillet pour la vallée de Chaudefour et une randonnée assez facile, comptez 2h aller-retour. La plupart du temps le parcours est ombragé. On rencontre tout de même de nombreux ruisseaux qui permettent de se soulager de la chaleur.

Petite surprise sur le parcours, la découverte d’une source d’eau ferrugineuse pétillante ! Elle a un petit goût de fer, une couleur orange mais c’est surprenant de pouvoir se délecter d’une eau qui a traversé l’écorce terrestre depuis des années, s’est chargée en minéraux et en gaz, et fini dans mon estomac ! 

auvergne - Vallée de Fourechaude

Le clou du spectacle se trouve à la fin de la randonnée, en arrivant dans une partie de la forêt où l’humidité est plus importante. La végétation est luxuriante, on se croirait dans les tropiques. Et voici qu’elle apparaît, sortant de l’ombre de la falaise, la cascade ! Sur un fond rocheux noir basaltique, inondant la plaine, on se croirait à la réunion. Enfin je veux dire dans un décor réunionnais tel qu’on le trouve sur google car je n’ai pas encore visité cette île (contrairement à Agnes). Ce fut vraiment une randonnée très agréable, et nous nous en remémorons tous les détails lors de notre déjeuner à la terrasse de l’auberge, à l’entrée du parcours.

auvergne - Vallée de Fourechaude
auvergne - Vallée de Fourechaude

Le Lac de Chambon

La chaleur étant de plus en plus intense, nous recherchons sur notre parcours, des points d’eau qui pourront nous rafraîchir. Malheureusement le moindre lac est pris d’assaut et il faut parfois être patient pour trouver une place pour y poser sa serviette. Malgré tout, le plaisir est toujours aussi intense de pouvoir profiter d’un tel paysage : lac et montagnes !

auvergne - lac de chambon

🌙 Night spot : Face au Puy de Dôme

Notre prochaine étape est avec une vue imprenable sur le Puy de dôme, comme pour faire sa connaissance avant de lui grimper sur le dos. L’occasion toujours, d’une petite soirée ukulélé et guitalélé face à cet ancien volcan, vous pensez que si on joue faux il va se mettre en éruption ?

auvergne - puy de dome
auvergne - puy de dome
auvergne - puy de dome vanlife

Randonnée : L’ascension du Puy de dôme

Le lendemain on attaque la face Est du puy dès 8h30, on veut éviter la chaleur pendant la montée. On emprunte le chemin qui part de l’observatoire et non depuis le parking au pied du mont, ce qui nous fait déjà 1h15 de marche. Ajoutez à cela bien ¾ d’heure de marche en pente raide avec 15 lacets (oui ils les ont numérotés histoire de motiver les marcheurs). Cette fois Emy et Agnès sont un peu moins en jambe. La grimpette se fait avec plusieurs pauses successives. Il est vrai que ça monte bien comme il faut.

randonnée puy de dome - auvergne
randonnée puy de dome - auvergne

Alors que penser encore une fois de ces personnes qui décident de monter avec des enfants en bas âge, ou en tongs, ou ne serait-ce qu’en problème de surpoids ? Cela peut paraître un beau challenge à réaliser, mais personnellement si  le risque de blessure est important je ne vois pas l’intérêt, enfin comme dirait l’autre : “moi j’aurais pas fait ça comme ça !”.

randonnée puy de dome - auvergne
randonnée puy de dome - auvergne

En arrivant au sommet on remarque deux choses absolument formidables. Premièrement, qu’un mec encore plus fou à réussi à grimper en 11 minutes ! Il devait avoir une sacrée envie de pisser pour réussir à aller aussi vite. Et la deuxième sont juste des paysages à couper le souffle…

randonnée puy de dome - auvergne
randonnée puy de dome - auvergne
randonnée puy de dome - auvergne
randonnée puy de dome - auvergne

Add a comment...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

instagram
@agnes_voyaje