La passion des France Passion (41)

C’est qu’il est déjà l’heure de réfléchir et d’optimiser nos derniers jours de vacances. La fin se fait proche et Emy trépigne déjà à l’idée de retrouver sa chambre… Mais oh oh oh, c’est pas encore la VRAIE fin. Alors on profite des derniers moments estivaux dans Bubble…

Étape numéro 9 : Le Loir et Cher et La passion des France Passion

Le Lac de La Goule

La chaleur se fait de plus en plus présente et l’on prévoit désormais notre route en fonction des points d’eau accessibles. Découverte de la journée, le lac de la Goule car comme dirait Emy : “Quand on a chaud on se mouille la Goule !”. Ce plan d’eau aménagé avec une zone de baignade où tu as pieds partout est un régal. C’est bien la première fois que je rencontre un maître nageur responsable d’un pédiluve.

En chemin pour le prochain France Passion des vacances choisi encore et toujours par notre infatigable Emy. Nous sommes contraint de s’arrêter à Bourges pour recharger en huile. C’est que Bubble accumule désormais les kilomètres, et les Pyrénées et le Massif Central n’ont pas économisé le moteur. C’est donc tout naturel d’avoir un niveau d’huile au ras des pâquerettes. 

Petite pensée intérieure lors d’un grand moment de solitude… Quand cela fait déjà plus d’une semaine que tu croules sous la chaleur. Que tant de fois tu espérais qu’il pleuve mais que tu n’as reçu qu’un vent chaud en pleine poire. A quoi faut-il s’accrocher mentalement lorsqu’au moment de recharger ton moteur en huile, la tête sous le capot, tu reçois une douche venue du ciel ??? Je pose ça là, vous en faites ce que vous en voudrez.

🌙 Night spot : Dresseuse de chevaux (France Passion)

ukulele france passion

Notre prochain France Passion est une éleveuse de chevaux. Le soir venu, on peut même se payer le luxe d’une soirée ukulélé, installés en plein dans le manège. Alors non, il ne s’agit pas d’un carrousel mais d’un manège dans lequel les équidés pratiquent une activité qui pourrait s’apparenter chez les humains à… Comment dire… Une bonne séance de Crossfit.

Le matin au petit déjeuner, on a le droit à la visite de la fille de l’éleveuse, Milla. Une adorable blondinette de 6 ans, au caractère déjà bien trempé. On entendait presque les expressions de ses parents à travers nos échanges avec elle : “Oh oui la vie dans la ferme c’est pas facile !” – “Ce sont les oiseaux qui m’ont réveillé ce matin, ils faisaient trop de bruit” – “Moi je m’occupe des poney, c’est pas facile tous les jours, des fois ils n’écoutent rien !”

Ce fut un agréablement moment passé en sa compagnie et la quitter ne fût pas le meilleur souvenir. Emy aura appris au passage que peu importe la taille, on peut très bien se faire écouter d’un animal qui fait 25 fois son poids. Arrêtez avec vos calculettes c’était une image !

La jolie ville de Blois

Direction Blois et la région des Châteaux des rois de France. On sent qu’à l’époque on ne s’embêtait pas avec les forêts, les rivières ou autres facéties géologiques. On traçait des routes droites, au grand bonheur de nos géomètres d’aujourd’hui.

blois france passion

Cette ville est charmante comme tout ! Les berges de la Loire sont larges et permettent de flâner la tête au vent, en regardant le coucher de soleil. Le vieux centre ville, son château et la maison du magicien Robert Houdin sont autant de monuments à visiter de l’intérieur comme de l’extérieur. Si vous avez le temps, profitez également de errer dans certaines ruelles à la recherche de street art, à l’image de cet escalier grandiose visible depuis le pont Jacques Gabriel.

blois
blois

Notre journée fut rythmée par les visites de ces différents sites ainsi qu’un Escape Game. Non ne cherchez pas le piège, ce n’est pas un intru glissé dans le texte pour tester votre niveau de lecture. Ceux qui me connaissent savent mon goût prononcé pour les jeux, d’autant plus quand ce sont des jeux de réflexion. Alors dès que l’occasion se présente je ne la rate pas et j’emmène ma petite troupe, au grand désespoir d’Agnès.

À la sortie, une victoire de notre équipe quelques secondes avant le gong de fin. Je vous conseille ce site : Daedalus Escape Game, tenu par un jeune doué des énigmes, issu d’une famille de passionnés. J’imagine même pas les soirées de noël entre eux ! 4h pour trouver le code de chaque boîte qui enferme un cadeau ! 

N’oubliez pas non plus la Fondation du doute, un musée d’art moderne qui vous retournera la tête et les yeux ! L’exposition permanente présente de nombreuses oeuvres toutes aussi loufoques les unes que les autres. On n’a rien compris mais c’est bien le but : À quoi sert l’art ? C’est à chacun d’y apporter sa propre réponse.

blois fondation du doute

🌙 Night spot : Ferme de la Grande Vove, au bon gout de noisette (France Passion)

Sur le chemin vers la maison, nous nous sommes arrêtés chez des agriculteurs qui sentaient bon la noisette : La Ferme de la Grande Vove. Philippe nous a fait le tour du proprio accompagné d’anecdotes et d’histoires de son splendide domaine. Comme d’habitude, on constate à quel point ce métier compte de passionnés.

ferme de la grande vove france passion

En plus d’être expert dans son domaine, il a tout de même la particularité non négligeable, qui mérite d’être soulignée, d’avoir des faux airs de Georges Clooney lorsqu’il aborde un grand sourire. Je pense que cet homme là, s’il avait participé à l’émission “L’amour est dans le pré”, Karine Le Marchand se serait mariée avec ! On en a profité pour se faire un petit stock des délices de sa terre : pâte à tartiner, noisettes grillés, amandons… bref de quoi se lécher les babines.

ferme de la grande vove france passion
Atellage dressage loisirs france passion

🌙 Night spot : Atellage dressage loisirs (France Passion)

Notre dernière étape sera auprès d’un couple dans le domaine de l’Atellage Dressage Loisirs de la commune de Chatelliers Notre Dame, où paissent deux ânes et un cheval de course à la retraite. Nathalie et Laurent, pour notre dernière soirée dans BUBBLE, nous ont présenté leurs animaux de compagnie aux longues oreilles, et je ne parle pas de lapins vous l’aurez saisi j’espère ? Nous avons fait le stock de légumes du potager, on était d’ailleurs à 2 doigts de leur acheter toute leur plantation…

Atellage dressage loisirs france passion

Nous rejoignons notre domicile la tête pleine de souvenirs, les valises remplies d’affaires sales, mais le coeur gonflé de toutes ces rencontres, et l’envie immense de redécouvrir de nous lieux à partager avec vous…

vanlife  france passion
Add a comment...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

instagram
@agnes_voyaje