Les rencontres de la Haute-Garonne (31)

Les Pyrénées étaient une bien belle aventure, mais il est temps de remonter en direction de l’Auvergne. En chemin, nous nous arrêtons en Haute-Garonne pour une superbe rencontre à la ferme et un petit coucou aux copains !

Étape numéro 7 : Les rencontres de la Haute-Garonne !

🌙 Night Spot : Des Lys à la ferme (France Passion)

Des Lys à la ferme

Prochaine étape, le France Passion d’Emy à Poucharramet, car c’est elle qui choisit les agriculteurs. Elle est tellement passionné par les animaux qu’on l’a nommé responsable de cette tâche comme ça pas de déception à l’arrivée, et puis elle est aussi responsable de la mise à niveau de BUBBLE, oui c’est que le pépère n’aime pas avoir le corps penché alors on le dorlote avec des cales si besoin.

En arrivant à Poucharramet nous sommes étonnés de ne rencontrer personne dans la ferme. Il y a bien quelques poney, un grand potager, mais le bâtiment principal est fermé et personne pour nous accueillir. En même temps c’est aussi le principe, on arrive chez des gens qui nous attendent pas donc forcément il peut y avoir des occasions où les portes sont closes. J’appelle la responsable des lieux et m’explique où l’on peut se poser. On en profite pour un petit nettoyage de BUBBLE qui en a bien besoin après son escapade dans les  montagnes.

Des Lys à la ferme

Au bout d’un moment un petit groupe de personnes débarquent à la ferme et se met à entretenir le potager, mais toujours personne pour nous accueillir. Emy, rongeant son frein, décide de sauter le pas et demande au monsieur si elle peut aller à la rencontre des chèvres. C’est en grande partie pour cela qu’elle a choisi ce site. Il n’en fallait pas plus pour qu’il nous ouvre les portes du domaine et nous fasse le grand tour, mêlé d’anecdotes, de blagues et d’histoire du site. Un lieu entretenu par sa fille Mathilde, une passionnée de l’élevage respectueux des animaux, une rebelle au grand coeur comme on les aime !

 Des Lys à la ferme
 Des Lys à la ferme

Notre rencontre sera l’occasion d’échanger énormément et encore une fois, de s’attacher à de nouvelles personnes, un nouveau lieu et confirmer à quel point il existe tant de belles âmes sur terre.

Au cours de notre conversation, nous en comprenons également l’accueil particulier que l’on a vécu, non pas qu’il nous était destiné en personne mais lorsque certains camping-cariste abusent de la bonne volonté des hôtes pour quémander eau et électricité c’est écoeurant.

Les rencontres de la Haute-Garonne - Des Lys à la ferme
Highland

Pour l’anecdote, certains d’entres eux s’amusent à faire croire d’avoir des problèmes de santé les obligeant à devoir brancher leur véhicule au 220v toute la nuit afin de faire fonctionner le respirateur… Et on en apprendra d’autres par la suite avec d’autres agriculteurs… Alors plus on va à la rencontre des agriculteurs plus on rencontre des gens passionnant mais plus on découvre également que le touriste est désespérant, tant du point de vue de l’environnement que du point de vue social.

Les rencontres de la Haute-Garonne - Des Lys à la ferme
Les rencontres de la Haute-Garonne - Des Lys à la ferme
Les rencontres de la Haute-Garonne - Des Lys à la ferme
Les rencontres de la Haute-Garonne - Des Lys à la ferme
Les rencontres de la Haute-Garonne - Des Lys à la ferme

Le lendemain nous traînons vraiment des pieds pour quitter le site, Mathilde et ses animaux, c’est quand même la première fois que je fais un câlin à un bélier sans avoir peur qu’il me fonce dessus !

Mathilde dit toujours : « Si vous approchez l’animal sans vous imposer, sans peur et sans violence, il n’y aura aucune raison qu’il veuille vous faire du mal ». J’applique donc cet adage, alors par contre, pas avec un lion ou un tigre… En gros pas avec les animaux sauvages.

Au passage, nous rencontrons un couple d’amis de Mathilde venu la saluer elle et leur chien qu’il lui ont laissé, la vie en appartement étant difficile pour l’animal. Pourquoi je vous en parle, car ce couple habite à Valencia, pour les études essentiellement, petite dédicace à la familia.

Les rencontres de la Haute-Garonne - Des Lys à la ferme
Cochon laineux

Halte chez les copains à Toulouse

Après une si belle étape la barre serait très haute pour notre prochain spot, il ne pouvait donc n’y avoir qu’une amie et sa petite famille qui pouvait rivaliser. Nous voici donc chez Pamela (photographe de mariage et famille à Toulouse), son mari Pierre-Etienne et leurs filles Camille et Louise qu’Agnès n’avait pas revu depuis leur déménagement il y a 3 ans. Leur maison est grande, avec une superbe piscine. De quoi se prélasser au soleil avec une soirée barbecue et discussion autour d’un bon verre.

Les rencontres de la Haute-Garonne - Toulouse

Ce fut un très agréable moment passé en leur compagnie, c’est toujours réjouissant de voir des amis réussir une nouvelle vie. On se projette parfois en se demandant comment nous aurions fait et quelle aurait été notre histoire si nous avions franchi le pas…

Add a comment...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

instagram
@agnes_voyaje