La première année où l’on a décidé de louer un camping-car, c’était en 2014. On l’avait d’ailleurs loué au Canada, on avait envie d’en prendre plein la vue et de profiter des grands espaces. Je crois bien que c’est Jo qui m’en a parlé en premier. J’étais assez dubitative au départ… En vrai, j’ai toujours associé la vie en camping car à la beauf attitude 😅
Je vous rassure, je ne suis pas « fall in love » tout de suite. Mais il ne m’a pas fallu bien longtemps pour aimer cette nouvelle manière de voyager. Je suis tombée amoureuse surtout de la liberté qui en découlait…
Pourquoi avoir acheté un fourgon aménagé ?
Le fourgon aménagé : un mode de vie à notre échelle
Notre petite fille de 5 ans et notre couple avions enfin trouvé un moyen de transport et de vie à notre échelle (à peu près 4m en tout…). Et oui, on est des petits gabarits, et finalement, on en est plutôt très contents.
Parce qu’il ne faut pas se mentir. Vous choisirez votre camping-car en fonction du confort que vous voudrez y trouver. Et concrètement, mes petits 158cm et les 170cm de Jo sont très appréciables dans un petit espace, surtout quand tu ne veux pas louer un poids lourd pour pouvoir te faufiler (aussi) dans la jungle urbaine.
Du camping-car au fourgon aménagé, on aura tout essayé !
…Ou presque ! Oublions les vans sans toilettes. C’est pour moi inconcevable. J’en parlais d’ailleurs ici : Cette satanée vessie. Improbable pour moi de me lever 4 fois par nuit pour aller pisser dans les fougères. Il pleut, il fait froid, ça fait du bruit (et du mouvement) et je risque de réveiller tout le monde, et puis non merci les moustiques qui me gratouillent les fesses.
2014 – Nos vacances au Canada
Camping car : Compact RV Rental
Plateforme de réservation : Cruise Canada
Dimensions : Longueur 6.1m / Largeur 2.3m / Hauteur 3m
Notre avis : Se conduit aussi bien qu’une voiture par ses dimensions. Seul point d’attention : sa hauteur (attention dans les ferrys). Très pratique pour se parquer en ville. Le lit dinette est rapide à mettre en place, le lit capucine s’adresse à des gens qui ne souffrent pas de claustrophobie. L’espace cuisine est bien aménagé et l’espace douche/wc est assez restreint. Le gros point noir : le clapet des eaux noires qui dysfonctionne, pas de cassette, beurk ! 🤢
2017 – Notre Tour de France
Camping car : Burstner Privilege T 700
Plateforme de réservation : Yescapa
Dimensions : Longueur 6.99 / Largeur 2.3m / Hauteur 2.99m
Notre avis : Pratique par ses dimensions, puissant au niveau du moteur. Un peu haut mais c’est à cause du lit accroché au plafonnier. Bon espace à vivre, le lit à la française est un plus pour accéder au lit sans problème. La soute à bagage est juste énorme et la séparation WC et douche très appréciable. Petit bémol pour le couchage suspendu qui bouge énormément.
2019 – Un été sur la Côte Bretonne
Camping car : Chausson exaltis 7028EB
Plateforme de réservation : Le bon coin
Dimensions : Longueur 7.41m / Largeur 2.3m / Hauteur 2.89m
Notre avis : Un luxe trop imposant. C’est clairement pour un public qui ne souhaite pas trop se déplacer durant son voyage. Il apparait comme un véhicule au top des finitions, lit à la française, grande soute de rangement, espace à vivre avec beaucoup de rangement et un lit qui est suspendu au dessus de la cabine de pilotage. Petit bémol sur l’aménagement hormis les dimensions, encore une fois les lits suspendus ont la particularité de se balancer à chaque fois que la personne bouge dans le lit, assez désagréable.
Notre réflexion
Août 2019 – Les vacances terminées, notre envie de voyager sur les routes se fait de plus en plus forte. Nous avons donc pris la décision d’acheter et d’aménager notre propre fourgon. Pour en avoir « visiter » quelques uns auprès des gentils campeurs que vous avons croisés sur notre route estivale, les dimensions d’un fourgon semblent être les plus appropriées pour notre petite famille et de l’idée du voyage que l’on se fait.
Aout 2019 à Décembre 2020 – On commence donc à mater des tonnes de chaines youtube comme celle des Three Vanlifers mais on se rend très vite compte qu’en appartement et en pleine banlieue parisienne, il va être difficile de stocker le fourgon sans une place dédiée et de plus à proximité d’un atelier pour pouvoir travailler dessus. Bref, on abandonne l’idée.
Janvier 2020 – On réfléchi du coup à mettre de côté pour s’acheter un fourgon dans les années à venir et de faire appel à des artisans pour s’occuper de l’aménagement. Sauf qu’en faisant nos plans, on se rend compte qu’on pourra s’en acheter un que dans 10 ans ! Aurons-nous encore ce projet dans 10 ans ??? On découvre alors la chaine de Philippe Voyage Voyages dont on tombe raide dingue même s’il a un fourgon déjà aménagé.
Mars 2020 – La période du COVID19 s’installe et une réflexion plus approfondie aussi, qu’elle soit sur la vie en générale mais aussi sur nos rêves. Aussi, on décide de s’acheter notre propre fourgon déjà aménagé pour profiter de la vanlife dès le déconfinement. Moi qui ne souhaitais jamais prendre de crédit à la consommation, essentiellement pour de l’immobilier, nous empruntons à la banque de quoi concrétiser ce projet. Mais finalement, n’est-ce pas de l’immobilier mobile ? (Oui je sais, on se rassure comme on peut).
Juin 2020 – Bubble arrive dans notre vie, pour notre plus grand bonheur et celui des locataires qu’il accueillera aussi régulièrement. Parce que si nous ne pouvons pas partager le bonheur qu’il nous procure lorsque nous ne l’utilisons pas, alors on n’en voit pas l’intérêt 🤗
Bubble est un L3H2, sur un porteur FIAT DUCATO, de la marque CAMPEREVE. Ses dimensions : Longueur 5.99m / Largeur 2.05m / Hauteur 2.56m. Ce qui est génial avec Bubble c’est que l’aménagement de la cabine est de fabrication française, et que dans ce tout petit espace, la douche et les toilettes sont séparés ! Oui oui oui ! Si vous voulez en savoir plus sur Bubble tout est ici : LOCATION DE BUBBLE
Et l’écologie dans tout ça ?
Mais voyager sur la route n’est-ce-pas contradictoire avec l’aspect écologique ? Et oui on s’est aussi posée la question, mais à moins de ne plus voyager du tout ou en vélo avec une empreinte carbone à 0, je crois que le tout écolo n’existe pas vraiment. Nous avons déjà décidé de réduire nos transports aériens (qui sont quand même les plus polluant) en combinant une manière d’acheter et de consommer écolo. Favoriser le local et le bio. Émettre le moins de déchet possible. Éviter le plastique au maximum. Composter nos déchets organiques. Voyager lentement. Mais surtout profiter, des uns, des autres, de notre famille.
La vanlife en famille avec une (presque) ado
Nous sommes une famille de 3 personnes. Emy a aujourd’hui 11 ans et c’est vrai que ce n’est pas toujours évident, surtout en terme d’intimité, que ce soit autant pour elle que pour nous…
Et si Emy nous suivait lors de nos précédentes excursions sans se plaindre, elle a dernièrement émis (t’as vu le joli jeu de mot 😜) ses réticences et la peur de s’ennuyer. Nous lui avons donc proposé de participer au voyage en choisissant les endroits qu’elle souhaiterait aller voir et les activités qu’elle aimerait faire. Si tôt dit, si tôt fait, la voilà à la recherche de paysages tous plus beaux les uns que les autres, sa destination est choisie, ça sera la montagne pour cet été 2020 !
Organiser un voyage à 3, c’est ça aussi le voy’aje de la vie ❤️
Ça y est : on a vérifié ! Tout ce que vous nous avez raconté quand nous avons fait connaissance hier soir et ce matin dans ce joli France Passion Vosgien est bien vrai ! Nous avons encore, avec votre blog, pas mal de lecture (+découverte de très chouettes photos…de pro)…et sans doute encore pas mal d’échanges d’idées, de tuyaux etc… en perspective. En tout cas, on a vraiment aimé ces moments super-sympas avec vous et on les renouvellera avec grand plaisir si un jour nos routes se croisent à nouveau. En attendant : bon vent (bon… on n’est pas en bateau, mais on le dit quand même), et bel été à 3 dans votre Bubble.
Un grand salut de la part de Rackham et de ses Fourgonneux germano-bourguignons !