Le Morbihan en camping car (56)

Quiberon

Morbihan en camping car

Et c’est parti pour le Morbihan ! La presqu’île de Quiberon est accessible par une seule route. Alors imaginez le soir quand tout le monde quitte la plage en même temps, ça fait un peu comme pour aller à Deauville un week-end du mois de mai.

Par chance, nous arrivons en semaine et en journée, du coup l’accès au camping est assez rapide. On se trouve juste à côté de la mer, quoi de mieux pour finir les vacances.

Côte Bretonne en camping car Morbihan Quiberon

Papy Nono nous rejoins même lors d’une journée, à la découverte de la côte sauvage. Je ne connaissais ce lieu que de nom et bien désormais j’ai mon spot de plage préféré.

Après le coin de paradis sur la plage de Kerloc’h, voici la plage où se baigner si vous aimez les rouleaux qui vous secouent la tête, caché au beau milieu de falaises abruptes. On a l’impression d’accéder au spot du film « the beach ». Le coin est tellement sauvage que par la même occasion les touristes sont peu présents et c’est tant mieux.

L’eau est fraiche, mais revigorante. Il est bien plus facile de se baigner dans une eau vivante, tournoyante, comme celle-là que dans un lac d’eau froide. La température est peut-être la même mais la vivacité des éléments vous tient en haleine.

Morbihan en camping car

A Quiberon on sent bien la foule lorsque l’on se balade en près du centre-ville, comme beaucoup de villes du littoral malheureusement, et cela se ressent sur le prix des glaces. Je sens la question pointez sur le bord de vos lèvres à toutes et tous : « à combien s’élève le budget glaces avec 2 gourmandes que sont Emy et Agnès ? ». Mais ce n’est pas important car comme dit ma chère et tendre : « en vacances, les glaces ça devrait être tous les jours ! ». Sinon ceux qui veulent vraiment connaitre le budget glace envoyez-moi un message en privé.

Belle-île-en-mer

Les vélos sont chargés dans la cale du bateau, nous sommes installés sur le pont supérieur et en route pour Belle-Ile en mer, et là vous m’en voulez déjà ! Vous l’entendez pointez son nez dans le coin de votre crâne, cette petite mélodie qui ne vous lâchera pas avant d’être aller vous coucher. Allez on se la fredonne une bonne fois pour toute et après on passe à autre chose, trois, quatre : « Belle-Ile en mer, Marie Galante, Saint Vincent, loin Singapour, Seymour, Ceylan….. » allez ne me remerciez pas, c’est gratuit.

Poursuivons. Nous débarquons sur l’île après un grand coup de clairon pour réveiller toute le village. La première côte est abrupte et nous pensons Agnès et moi, que Emy ne tiendra pas, mais c’est nous faire mentir. Après des semaines de vélo dans la pampa bretonne, Emy a acquis une compétence inégalée, la sushi’s motivation. Je m’explique. Dès que le terrain devient plus difficile, Emy pense à ce qui lui manque le plus et qu’elle retrouvera dès que tout cela sera terminé, ce qui pour elle à ce moment très précis, après 6 semaines de vacances loin de chez elle (elle a déjà passé 2 semaines avec sa mamie en camping à Saint Nazaire), est représenté par un bon plateau de sushis ! Comme quoi l’appel du ventre peut faire faire des miracles.

Côte Bretonne en camping car Morbihan Belle Ile en Mer
Morbihan en camping car

Pour la suite de la balade, c’est plutôt assez plat et il est facile de rejoindre Sauzon, puis le phare des Poulains depuis le port du Palais. La visite est assez rapide finalement, une journée n’est vraiment pas assez pour voir toutes les beautés de l’île mais nous le savions. Nous reviendrons peut-être lors d’un séjour plus long, profitez des charmes de cette terre si chère à Laurent.

Côte Bretonne en camping car Morbihan Quiberon

Arzon

Morbihan en camping car

Et nous finissons notre voyage par le summum, le must du tour opérator made in Breizh, la magnifique mais néanmoins peu connu presqu’île de Rhuys et sa commune d’Arzon. Là même où 11 ans plutôt, nous débarquions, la voiture pleine à craquer d’une poussette, cosy, bassine, couches, lait et linge propre, et les valises sous les yeux des précédentes nuits blanches. Agnès venait d’accomplir la chose la plus époustouflante qui soit, mettre au monde un enfant.

Côte Bretonne en camping car Morbihan Quiberon

Nous étions heureux mais fatigués, et nous souhaitions nous retrouver tous les 3 dans un cocon. C’est sur cette plage du Fogéo que nous avons promené Emy, emmitouflée dans l’écharpe bien au chaud contre ses parents. C’est le lieu de ses premières vacances, à peine 1 mois après avoir vu le jour, et depuis ce lieu est devenu familier, comme faisant parti de nous.

Nous sommes revenus plusieurs fois depuis, louant le même appartement avec vue sur la mer, et cette photo qui hante mon fond d’écran depuis longtemps. Les années passent mais l’envie de profiter de la nature, de ses espaces, de ses éléments est toujours aussi forte.

Ces voyages en camping-car, au Canada, dans le sud de la France, en Bretagne sont à chaque fois, une occasion de savourer ce que nous donne la nature. Nous pourrions être plus écolo et parcourir le monde en vélo, mais malheureusement, même après être devenue une reine des montées, je crois que Emy ne nous suivrait pas.

Alors continuons ces belles découvertes, non loin de chez nous, en privilégiant une consommation responsable et économe, afin de montrer à notre enfant à quel point la nature est belle.

A très bientôt la Bretagne, notre terre de cœur…

Add a comment...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

instagram
@agnes_voyaje