Mes 16 mois

Mes 16 mois

Merry Christmas ! C’est un super mois ! Mais il caille caille, un truc de folie… j’aimerai savoir qui s’occupe du thermostat. Faudrait peut-être lui dire à ce monsieur qu’en dessous de zéro degré c’est juste pas possible de faire des câlins à son doudou dans la poussette. Mes parents sont obligés de me mettre des sortes de petits sacs en laine sur les mains pour ne pas qu’ils deviennent tout rouge et douloureux, du coup je ne peux plus attraper les coins de mon doudou, c’est chiant Et pour couronner le tout, voilà qu’à nouveau les rues sont blanches, comme l’année dernière, mais en plus il pleut du coton, du coton très froid, c’est étrange… S’il y en a qui travaille dans les nuages, ils ont un travail rigolo, ils amusent avec le soleil, l’eau, le vent et le coton c’est génial, comme pour moi à la maison, je m’amuse avec les CD de mes parents, la brosse à cheveux de maman et les mouchoirs de la table de nuit, trop cool, j’en mets partout.

Pour se réchauffer avec ma nounou, on a trouvé un bon moyen, on danse toutes les deux sur Jean Petit qui Danse c’est super ! Nora fait de gros progrès, elle arrive à danser et chanter en même temps, pas évident pour une personne de sa taille. Je tente d’apprendre à mes parents la danse de Jean Petit mais c’est pas facile, ils sont assez dissipés et pensent plus à rigoler qu’à m’imiter, du coup je uis obliger de les réprimander, je jette les lunettes de mon père et je calme ma mère en lui disant d’un ton ferme et autoritaire : « non, non, non maman ! »  Bon je ne sais pas si tout ça est efficace mais en tout cas ils n’ont plus l’air de plaisanter après…

J’ai trouvé un autre moyen d’attirer l’attention de mes parents, je répète ce qu’ils disent. Alors c’est sûr, je ne répète pas exactement pareil, je trouve que leur façon de prononcer n’est pas très appréciable, ça sonne souvent faux, alors que moi je réduis les phrases à leurs plus simples usages, je sais je suis pragmatique, mais de n « agadaga ? », ça vaut un long : « tiens, ma chère mère aurais tu l’amabilité me donner mon biberon à côté de l’évier que papa a posé avec amour ? »

Du coup, je sens bien que mes parents tentent de s’y mettre, bah vous savez c’est le travail de tous parents de répéter ce que disent leurs enfants, sûrement pour apprendre plus vite !

En pariant d’apprendre, j’ai deux nouvelles compétences à mon actif, le premier est l’ascension du canapé face nord. Et oui ça y est j’a enfin réussi à planter ma couche de bébé au sommet de ce canapé, et je peux vous dire que de la haut, la vue est complètement différente, je peux vous dire « qu’au sommet de ce canapé un bébé vous contemple » et ça me permet de jouer avec l’interrupteur du salon, grâce à lui j’ai le pouvoir de créer le soleil ou la nuit dans la pièce, splendide ! Mais à chaque fois que je monte sur ce canapé, mes parents ne peuvent pas s’empêcher de me tenir ou de s’asseoir à mes côtés, c’est embêtant d’être toujours suivi, en plus je ne vois pas ce qui les effraie puisque dès que je me laisse tomber du canapé j’atterris toujours dans leurs bras alors pourquoi me suivre ? Ah ces parents, ils manquent d’expérience encore, ils n’ont toujours pas compris le fameux théorème de bébé chou : « Pour tout interdit, un bébé se doit de n’en faire qu’à sa tête » c’est mathématique. Ma dernière compétence et passion, c’est le puzzle. Ce jeu est très familial, il me permet de jouer avec mes parents : je mélange le puzzle et papa, maman le rangent, j’adore !

A l’allure où vont les choses, je serais bientôt capable de faire plein de choses avec ce petit corps. Quand je vois ma copine Lola à la  crèche, elle a deux mois de moins que moi et je l’aide dès que je peux : pour finir son assiette, pour utiliser les jouets, pour me laisser de la place dans les bras de ma Nora, enfin bref, de multiples actions qui vont l’aider à grandir quoi. Je sais vous allez me dire : « mais Emy tu n’es pas obligé ! » et vous auriez raison, mais c’est plus fort que moi, c’est mon esprit d’altruisme qui me pousse à aider mon prochain pour que ce dernier respecte mon univers…

D’ailleurs une dame est venue voir l’univers de ma maison la semaine dernière elle a discuté longtemps avec maman et regarder partout dans la maison, je ne l’ai pas lâchée du regard, on ne sait jamais, au cas ou elle aurait décidé de me prendre des jouets. Apparemment elle avait l’air de bien s’entendre avec maman et lui parlait de garder des bébés dans notre maison !?! Heu ça ne vous choque pas ? Parce que moi si ! Il y a déjà un bébé dans cette maison, c’est moi ! Et je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais je fais tout pour qu’on me voit alors je ne comprends pas l’intérêt de voir débarquer d’autres enfants ici ! Non mais sans blague… Quand papa est arrivé, il a semblé bien apprendre la nouvelle lui aussi, alors là je ne comprends rien. Il va falloir que je redouble de vigilance. Je vous le dis bien haut, tant que je serais ici, aucun étranger ne partagera ma maison et comme dirait le petit monsieur tout excité à la télé : « ma chambre, tu l’aimes ou tu la quittes ! », il va falloir que ça soit très clair entre mes parents et moi.

Mais trêve d’agitation, en ce moment l’ambiance est à la fête, on attend encore la venue de ce gros monsieur tout rouge qui donne plein de cadeaux, vous savez celui qu’on attend toute la soirée et qu’on loupe parce qu’on s’est endormi A la maison, papa a installé un arbre rigolo, il est tout lumineux et maman et ses copines l’ont décoré avec des boules et des paillettes, c’est très beau, piquant mais très beau… Vivement l’arrivée de monsieur Noël, je lui ai préparé une petite liste j’espère qu’il n’oubliera rien. Toute façon je vous tiendrai au courant, on se voit toujours le mois prochain ? Allez on s’appelle et on se fait une purée de carotte. Gros Poutoux !

Add a comment...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

instagram
@agnes_voyaje