Ma routine visage contre la rosacée

Si vous suivez un peu mon instagram, vous avez du vous rendre compte que j’ai quelques problèmes de peau… Moi qui n’ai jamais eu d’acné en tant qu’ado, il a fallu que je me tape de la rosacée adulte. JE-SUIS-RA-VIE. J’en ai régulièrement depuis 4/5 ans. Pour le coup, je suis allée voir un dermato, puis 2, puis 3. Tous m’ont dit que c’était de la rosacée, liée aux changement de températures et la fragilité de ma peau. Ils m’ont donné des cures d’antibiotiques à prendre sur 1 mois + des crèmes spécifiques. Alors oui, forcément, ça fonctionnait bien et ma peau semblait souffler un peu. Mais ce n’était qu’éphémère car 6 mois plus tard ça recommençait… Bref. J’ai décidé cette année de prendre soin de moi et d’essayé de me soigner naturellement sans antibiotique.

Ma routine visage contre la rosacée

Mon rendez-vous naturopathe

Sur les conseils d’une amie, j’ai pris contact avec une naturopathe : Emilie Borriglione. Elle est située à Bordeaux, mais pas de panique, il est possible de prendre rendez-vous avec elle sur skype. Nous avons donc fait un tour de mon hygiène de vie et de mon alimentation, qui s’est révélée, comme vous pouvez vous en doutez, pas très saine, avec une addiction certaine à la poudre blanche nommée… LE SUCRE !

Ma routine visage contre la rosacée

Mon nettoyage intérieur

Emilie m’a donc donné de nombreux conseils et pas mal de compléments alimentaires afin de nettoyer tout d’abord ma fleur intestinale des nombreux antibiotiques que j’ai pu ingurgiter. Mais elle m’a aussi demandé de réduire, dans un premier temps, ma consommation de certains aliments qui seraient inflammatoires : le sucre (ajouté), le lactose, la théine et la caféine. Attention, ce que je dis ici ne concerne que mon cas, suivant le bilan qu’elle a pu faire de mes habitudes. Aussi, je vous conseille de prendre rdv avec une naturopathe afin d’avoir votre propre bilan.

Ma routine visage contre la rosacée

Ma routine visage contre la rosacée

En ce qui concerne mon visage, ultra sensible, stop aux produits qui font mal. Gros nettoyage des placards de la salle de bain pour m’équiper un peu plus naturellement :

Ma routine visage contre la rosacée

Plus question de mettre d’autre produits sur mon visage. Si ça marche ? Pour le coup, je ne saurais te répondre aujourd’hui, puisque cela ne fait qu’à peine 2 mois que j’utilise ces produits. Mes boutons vont et viennent selon leurs envies… Mais ce qui est sur, c’est que l’alimentation ne fait pas tout ! Car je me suis rendue compte que le jour suivant la fin des Journées Pep’s, un congrès pour photographes professionnels que j’organise avec mon associée, les plus gros boutons apparents avaient littéralement disparus ! Comme si un voile de repos et de légèreté avait emmitouflée ma peau toute la nuit ! Je pensais pourtant que j’étais loin d’être une fille stressée. Pourtant, il a du s’emparer de moi sans que je m’en rende vraiment compte… Le chenapan !

Mon maquillage camoufflage

Je ne suis pas du genre à me maquiller beaucoup mais ma dermato m’a conseillé de le faire pour 2 raisons :

  1. En vivant en ville, mon visage est beaucoup exposé à la pollution, le maquillage permet donc de protéger ma peau !
  2. Et il permet aussi tout simplement de moins voir mes boutons et de moins être tentée de les toucher avec mes mains toutes sales !

Je ne me suis pas encore attardée sur les maquillages bio et utilise pour le moment les produits MAC Cosmetics qui ne semblent pas m’abimer. Mais pour des raisons d’éthique, je vais essayer de me renseigner sur les gammes bio et plus respectueuses de la condition animale (même s’ils assurent qu’ils ne font pas de test sur les animaux, comment être sûre ?).

Bientôt mon 2ème rendez-vous de suivi avec ma naturopathe afin de passer à l’étape suivante. Je reviendrais donc vers vous prochainement pour vous faire un petit état de l’évolution de mon adolescence tardive :p

Ma routine visage contre la rosacée

Add a comment...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

instagram
@agnes_voyaje