Nous quittons le cirque de Gavarnie avec le regret de ne plus pouvoir observer ce superbe site de bon matin. Nous restons dans les Hautes Pyrénées, direction le Massif de Néouvielle. À vol d’oiseau c’est à quelques kilomètres, par la route c’est tout de même 2h30, et bim ! Par contre le finish sur le barrage du lac de Cap de Long qui trône à 2160m d’altitude est spectaculaire. C’est étonnant en montagne, comme tu ressens la force des éléments qui t’entourent, tu te sens minuscule !
Étape numéro 6 : Les lacs du massif de Néouvielle (65)
🌙 Night Spot : Le lac Cap de Long
Le matin et ses rayons du soleil nous réveillent. Une horde de véhicules a pris possession des lieux ! Que se passe-t-il ? Ils partent tous en randonnée ? Étrange, l’application visiorando ne nous signale aucun départ depuis ce site… Après un petit déj dont on a le secret, on redescend sur le lac D’Oredon situé tout de même à 1849m. Il est d’un bleu ahurissant. Quand je pense que je dois m’embêter à acheter des petits cubes bleus pour que l’eau de mes toilettes aient cette couleur. Je vais peut être en emmener une bouteille ?
Les randonnées à partir du lac D’Oredon
On apprend que les randonnées au départ du barrage du Lac de Cap de Long sont réservées aux plus expérimentés. Chaque année malheureusement, compte son nombre de décès… On a donc bien fait de descendre sur le Lac D’Oredon. La randonnée est facile, à part la montée du début. La suite est parsemée de lacs, de rivières et de superbes points de vue. Il est difficile de retenir Agnès qui a envie de boire à tous les points d’eau tant l’eau est claire…
Le principe de ces lacs de barrage, c’est de collecter l’eau des ruisseaux alentours. Ceci, afin d’approvisionner un lac plus important, qui permettra d’alimenter le barrage central, générant l’énergie nécessaire. Donc l’eau circule pas mal et je ne serais pas prêt à certifier qu’elle soit d’une qualité sans faille au point de la boire.
Spot 1 : Les Laquettes
Spot 2 : Le lac D’Aubert
Le Lac d’Aubert nous offre même un spot pour nous baigner. Normalement, la baignade est interdite sur des lacs de barrage mais là, la tentation de ce site était trop grande. Mea culpa à l’association des “défenseurs contre les baignades dans les lacs de barrage de France ». Ça fait 3 mois qu’on est confiné dans un appartement alors les interdictions, on s’en passera un peu pendant les vacances…
Spot 3 : Le lac d’Aumar
Pour clôturer ce chapitre pyrénéen, comme un ami qui revient nous chercher, les nuages remontent de la plaine et envahissent la montagne à notre retour vers BUBBLE. On l’a échappé de justesse car, marcher dans les nuages, c’est comme vouloir se balader sous un brumisateur géant. C’est agréable quand la température dépasse les 30°, mais dans les nuages la température c’est plutôt 12°.
Nous quittons les Pyrénées la tête pleine d’images hautes en couleur et en altitude, j’adore mes jeux de mots.
🌙 Night Spot : La Flore des Pyrénées (France Passion)
Nous sommes accueillis par notre nouvel hôte France Passion à Bégole, Joël : “La Flore des Pyrénées”, un apiculteur passionné, qui nous présente l’un des meilleurs miel de la région… oups pardon ! LE meilleur miel de la région et l’un des meilleurs du pays ! La visite du labo et du magasin est un régal pour les papilles, à tel point qu’il m’est difficile de quitter les lieux : du sucre, du sucre, du sucre !!!!
Joël nous explique toute son organisation et comment il en est venu à parcourir la France de salon en salon et notamment en Bretagne. Faut dire que la distance ne lui fait pas peur et à ses abeilles non plus. Il a plus d’une centaine de ruches éparpillées en Gironde, dans les montagnes pyrénéennes, dans les plaines… Bref, de quoi être original sur les goûts. Notez ça : miel de ronce, miel de montagne, propolis, pain d’épice… Et le must, le nectar si je peux dire ça, une part d’alvéoles gorgées de miel ! Ça se mâche comme du chewing-gum avec ce trésor onctueux qui coule dans la bouche. Un bonheur !
Si vous habitez près de Rennes, rendez-vous le week-end du 17-18 octobre à Saint-Grégoire afin d’avaler ses nouveaux produits !
On remercie encore Joël et sa famille pour son accueil et sa générosité, ce genre d’étape nous confirme qu’il faut aller à la rencontre de ces producteurs qui font vivre le pays avec la qualité de leurs produits.
Ca donne envie d aller goûter tous ces miels . ..bravo les apiculteurs et bravo nos amies les abeilles