Le cirque de Gavarnie (65)

Lourdes

Sur la route vers les montagnes, on fait une pause à Lourdes histoire de ne pas mourir idiot, et découvrir cette ville célèbre pour…. Une grotte ! Etrange non ? La ville n’a rien d’exceptionnelle vraiment, à part son château suspendu sur un pic rocheux qui aurait pu se suffire à lui même, jusqu’à ce que Bernadette aperçoive Sainte Marie.

Bon, on n’en pense ce qu’on veut mais la basilique au dessus de la grotte est somptueuse, comme beaucoup de construction au nom de Dieu. C’est toujours intrigant de voir à quel point l’Homme est capable de trouver des trésors pour sa foi et de déplacer des montagnes. C’est la nature qui a été très bête de ne pas sauter sur l’occasion. Si elle avait su se rendre désirable aux yeux des êtres humains t’imagine ? On vivrait surement comme dans Avatar. Bon en même temps le teint bleu ça ne va pas à tout le monde.

Étape numéro 5 : Le Cirque de Gavarnie (65)

Le cirque de Gavarnie (65)

Le cirque de Gavarnie, une carte postale

Notre arrivée à Gavarnie est comme si on pénétrait dans une carte postale. L’image que l’on admirait sur google depuis des mois est devenue réalité ! La cascade est désormais mouvante sous nos yeux ! Le cirque majestueux, fort et fier trône devant nous comme une paroi infranchissable ! Quand je pense que Trump se fait chier à monter des murs alors qu’une bonne montagne c’est quand même plus stylé pour séparer 2 pays.

Gavarnie - Le Col des Tentes (65) - Marmottes

🌙 Spot night : Le Col des Tentes

Étant donné que le seul camping du village est saturé, on pousse jusqu’au Col des tentes à l’extrémité ouest du cirque. Quel plaisir de se retrouver sur cette station de ski, inactive en été, et poser BUBBLE au milieu des vaches, des brebis et des marmottes ! Oui j’ai bien écris des marmottes. Elles poussent un cri caractéristique que tu peux pas louper, comme pour se prévenir entre elle. Loin d’être farouche elles se laissent approcher tranquille.

Le cirque de Gavarnie (65)
Gavarnie - Le Col des Tentes (65)
Le cirque de Gavarnie (65)
Gavarnie - Le Col des Tentes (65)
Gavarnie - Le Col des Tentes (65)

Les nuages remontant de la plaine, envahissent la montagne et nous plonge dans une atmosphère digne du Loch Ness. Ces étendus d’herbe, rasées par les ruminants, l’ambiance cotonneuse, la force des montagnes qui nous entourent, c’est magique !

Gavarnie - Le Col des Tentes (65)

Alors que les nuages s’évaporent, un chien déboule de la montagne et en à peine 1 minute, rassemble toutes les brebis et les ramène à la ferme. Efficace ce chien ! Ce n’est pas un chat qui ferait ça, enfin je dis ça… je dis rien !

Gavarnie - Le Col des Tentes (65)
Gavarnie - Le Col des Tentes (65)

Les randonnées au Col des Tentes

Le lac des Espécières

1. Le lac des Espécières

Depuis le Col des Tentes, on peut directement profiter de deux belles randonnées. Une vers les lacs des Espécières, nous avons poussé jusqu’au premier lac et la pluie a eu raison de notre volonté, c’est ça où la montée qui se pointait derrière.

Le lac des Espécières
Le point de vue sur Gavarnie
Le point de vue sur Gavarnie

2. Le point de vue sur Gavarnie

Et il y  la randonnée vers le pic des tentes et la table d’orientation. La première fois nous avons tournés les talons une fois la table découverte, le froid et le vent étaient trop forts. L’après midi nous avons pu pousser jusqu’au point de vue qui donne sur l’intérieur du cirque et sa fameuse chute d’eau, un spectacle vertigineux !

Une chose est sûre, Emy est une marcheuse ! Alors faut pas trop la bousculer de bon matin sinon c’est boudin assuré, n’empêche que j’ai rarement vu un boudin marcher aussi vite, à part peut-être en discothèque….

Mais l’après midi, après un bon déjeuner, elle avalerait le Tourmalet en en rien de temps. Du coup Agnès se retrouve à la traîne. En tant que bon père de famille je dois savoir m’occuper des chacun des membres du troupeau, donc pour faire avancer Emy s’est facile, tu lui annonces qu’au bout du chemin y a des sushis qui l’attendent et pour faire avancer Agnès, tu lui dis qu’il y a un paysage instagramable. Au final, peu importe le moyen du moment qu’on a le décor !

Gavarnie - Le Col des Tentes (65)
Gavarnie - Le Col des Tentes (65)

D’autres randonnées sont faisables depuis le site mais ça devient de la grosse randonnée, faut partir avec la tente sur le dos et pour certaines, les crampons car oui, il y a de la neige éternelle à Gavarnie, tu crois qu’elle vient d’où l’eau de la cascade ? D’ailleurs j’ai appris qu’une partie de la source était en Espagne à plus de 2km de là, étonnant la géologie parfois 🙂

3. Les moulins à eaux de Gèdres

Le Cirque de Gavarnie, c’est vraiment le site pour se balader, il y en a pour tous les goûts, de la petite marche vers les moulins à eaux de Gèdre à la randonnée sur la semaine où tu franchis la brèche de Roland. Pour notre part on aura aussi fait les moulins. Un endroit où il fait bon de s’y tremper les pieds un sandwich à la main.

Les moulins à eaux de Gèdres
La cascade de Gavarnie

4. La cascade de Gavarnie

Ainsi donc, le Col des Tentes, le lac des Espécières, les Moulins à eaux de Gèdre et pour le numéro complémentaire, la Cascade de Gavarnie avec un retour amélioré en passant par le mont Bellevue ! C’était pour faire plaisirs à Agnès qui trouvait que le chemin vers Gavarnie était un peu trop simple pour nous. Du coup 4h de rallonge avec 700m de dénivelé ! Qu’est ce qu’on ne ferait pas pour se donner une raison de commander un steak frite à la brasserie du coin.

La cascade de Gavarnie

Les randonnées du Cirque de Gavarnie

Ce cirque restera véritablement un paysage gravé dans nos mémoires. C’est fabuleux à tous les niveaux. Le seul bémol si on cherche à être tatillon, le monde ! Victime de son succès, il faut se lever tôt pour éviter les hordes de touristes qui débarquent, avec les enfants sous les bras, en chaussures de marche ou en tong. C’est étonnant comment le touriste lambda aime se mettre des bâtons dans les roues, on y reviendra avec une anecdote au Puy de Dôme.

Il y a aussi non loin de là, le Lac des Gloriettes réputé également. Mais nous avons pris le risque de nous y rendre après une grasse mat, résultat, l’accès au barrage était impossible. Sur une route large comme mes fesses comme dirait ma mère, il était impossible de croiser un véhicule, et en arrivant à mi-hauteur, les gens, descendant à pieds, nous prévenaient qu’il n’y avait plus de place pour s’y parker. C’était sûrement la bonne occasion que l’on cherchait pour profiter de la piscine en plein air avec vue sur les montagnes !

Add a comment...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

instagram
@agnes_voyaje