Réveil en fanfare à 6h du mat ! Ouïe que ça pique. On n’a pas pu partir avec BUBBLE plus tôt car il était loué donc on se presse de bon matin pour éviter les bouchons parisiens. De la à dire que Paris est une ville toujours bouchée….. Oui elle l’est.
Étape numéro 1 : La Haute-Vienne !
C’est bien la première fois que je prends la nationale pour partir en vacances et franchement c’est quand même plus touristique. On traverse plein de beaux petits villages. Alors oui, il y a aussi de nombreux villages morts, tu sais, ceux qui ressemblent aux films d’anticipation où la moitié de la population a disparu, où des coyotes font les poubelles et des mottes de pailles roulent sur le sol. Et là, tout le monde c’est un jour posé cette question en traversant ce type de ville : « Mais c’est comment l’hiver ? »
J’entends déjà le collectif des défenseurs de la province monter au créneau et s’exclamer : « Ah bah bravo le parigot de base qui croit que c’est mieux de passer l’hiver à s’amasser derrière les vitrines de grands magasins que derrière un bon feu, un plat de lentilles, à regarder Jean-Pierre Pernault. » Mais braves amis de la campagne, sachez qu’il s’agit là de bled dont même vous, vous seriez capable de crier en les traversant : « mais c’est l’apocalypse ? Pourquoi personne ne m’entend ??? »
On arrive à Saint Junien vers 13h, l’heure parfaite pour un apéro. BUBBLE a bien roulé, il mérite de se prélasser à l’ombre d’un arbre.
L’île de Chaillac sur Vienne
Je parle de fraicheur dans le titre mais la chaleur est bel et bien là ! On part donc se rafraîchir sur l’Île de Chaillac. Et c’est tout simplement un petit coin de paradis ! 48 hectares de nature préservée, où l’on peut se promener. Elle est la plus grande île naturelle sur la Vienne.
Si vous ne connaissez pas, je vous invite fortement, au lieu de critiquer le parisien que je suis, à vous y rendre. C’est reposant, une nature verdoyante malgré la sécheresse environnante (tu m’étonnes c’est le seul point d’eau). Ici et là, vous trouverez des coins pour vous prélasser, vous reposer ou jouer avec les enfants dans les cascades.
Profiter de mamie
Durant ces 2 jours auprès de la famille d’Agnès nous avons pu rendre visite à sa grand mère qui se trouve dans une maison de retraite médicalisée. Après la période de confinement que l’on a traversé, ça fait plaisir de se trouver proche d’elle, même masqué.
On tente de profiter des quelques minutes passées à ses côtés pour ne pas trop la fatiguer. Blagues, anecdotes, séances photos, échanges de regards nous permettent de l’éloigner un temps, de son quotidien. Elle n’entend pas, ne se rappelle plus de beaucoup de choses ou confond les souvenirs, donc tous les moyens sont bons pour lui soutirer quelques sourires.
Tres bel article.
Merci Jo pour cette belle description