Sa rentrée au CP

Mon réveil lapin s’allume, c’est le moment où j’ai le droit de descendre de mon lit, j’ai pas très bien dormi car je n’ai pensé qu’à une seule chose, la rentrée dans ma nouvelle école ! En fait c’est plus compliqué, au début je courrais après Joy le chien de mamie Nadia, à un moment il rentre dans un trou, sous un gros arbre, j’essaie de le rattraper et je tombe dans une mer plein de méduse qui veulent jouer à cache cache, alors je saute sur les têtes champignons et retrouve ma copine Cléaline qui veut me prendre mes jouets, je prends la fée clochette, je jette plein de poussière de fée sur Cléaline qui s’envole. A ce moment là Joy qui passait par là marche sur mes doudous alors ça m’énerve parce que je n’arrive pas à les reprendre, je me mets à pleurer, je me réveille…mes doudous étaient coincés sous le matelas !

Vite vite un petit pipi et zou direction le canapé… Zut j’ai déjà raté une étape de Dora il ne me reste plus que : la rivière enchanté et la maison de Grand ma, la rivière enchanté et la maison de Grand ma ! Non c’est pas une erreur mais avec Dora on répète toujours les choses pour être sur de les avoir bien entendu, ça doit être pour les enfants qui n’ont pas la télécommande qui permet de mettre le son plus fort.

Papa a terminé de préparé mon petit déjeuner, j’aime que mon lait soit pas trop chaud et pas froid, en fait j’adore quand il est parfaitement tiède, c’est important car sinon c’est trop dure de bien faire fondre les princes, trop froid ça met du temps, trop chaud et les gâteaux finissent en bouillis.

Oh non chipeur il a pris le panier de Dora !!! Oui maman je mange mon petit déjeuner… mais comment elle veut que je me concentre sur mon petit déj si le renard passe son temps à prendre les affaires de Dora, c’est l’angoisse.

Ça y est le petit déjeuner est bien au chaud dans mon bidon, j’ai mis ma nouvelle robe, mon petit sac à dos est sur mes épaules, je suis prête à retrouver mes amis et rencontrer ma nouvelle maîtresse, trop hâte !

Sur le nouveau chemin de l’école je regarde s’éloigne la petite rue à droite que je prenais pour rejoindre mon école maternelle, j’étais la plus grande de la cour et maintenant que j’ai 6 ans je vais devenir la plus petite de mon école !? C’est bizarre !

Devant l’école y a beaucoup de monde, j’ai l’impression que ce sont les parents qui font la rentrée ! Mais heu comment vous dire ? Vous n’allez pas au travail normalement ? Et qui est dans les bureaux pendant que vous êtes tous la sur le trottoir à attendre de nous voir monter dans nos classes ? Faut que j’élucide ce mystère.

Lucas mon amoureux est là, trop beau gosse avec sa veste et sa coupe de cheveux ! Comment ça Lucas n’est pas dans ma classe ? Et Kamilia non plus ? Et Romy ? Bon c’est pas grave je vais me faire plein de nouveaux copains, par contre ça à l’air de rendre triste mes parents, ça doit pas être facile pour eux, ils avaient des copains parents et ils apprennent qu’ils ne seront pas dans ma classe, j’espère qu’ils s’en remettront !

Ça y est les portes s’ouvrent, on entre tous dans le préau, eh mais c’est qu’ils prennent de la place avec leur gros cartable !

Bon et maintenant on fait quoi ? Ah j’entends qu’on nous appelle tous un par un, ça doit être pour nous remercier d’être venu. Faut dire que jusqu’à maintenant c’était pas trop difficile la rentrée, ça change pas nos habitudes, on se lève, on petit déjeune et on retrouve les copains, vivement le CE1.

Les copains sont tous partis, ils restent quelques têtes que je reconnais par ci par là, Giulia, Danial, Evie mais le reste c’est que des nouvelles têtes. Voici ma maîtresse, elle a l’air gentil derrière ses grandes lunettes. Les parents nous suivent jusque dans la classe, c’est cool, ça serait bien que ça soit toujours comme ça, nous assis à notre bureau et quand on a besoin d’un petit calin, hop on se dirige dans le fond de la classe pour retrouver les bras affectueux de papa et maman, quand je serais grande j’inventerai une école comme celle là.

Je me souviens de la chanson de ma maîtresse Latifa en grande section : « Mains en l’air, sur la tête, aux épaules, et en avant, bras croisés, sur les côtés, moulinette et on se tait, CHHHHHHHUT ».

La maîtresse nous demande de répondre « présente » lorsqu’elle appelle notre prénom et de lui dire si on mange à la cantine et si on reste à l’étude, vite je regarde ma mère pour obtenir les bonnes réponses ! « Présente ! Je mange à la cantine mais je ne reste pas à l’étude et pas à la garderie », Yes ! J’ai bon ! C’est que ça m’aurait valu une image ça ! Je sens que le programme ne va pas être trop dur.

Ça y est les parents s’en vont, on va pouvoir être tranquille. La maîtresse nous demande de lui donner les affaires que l’on a dans notre cartable, ça encore une fois c’est facile, j’ai une trousse, un tableau blanc et voilà ! Oh là mais pourquoi les autres ils ont tout ça ! La maîtresse me dit que je dois mettre toutes les affaires que ma donné Mme le Maire, oui à Puteaux on a un maire qui nous donne tous les ans un sac avec plein d’affaires dedans, c’est super ! J’espère qu’il fait ça avec tous les enfants du monde comme ça il y en a aucun qui ne peut pas travailler ! Bon en même temps si c’est pour tout donner à la maîtresse elle aurait pu le faire elle même, ça nous éviterait de le porter sur le dos !

C’est l’heure de la récréation, on descend tranquillement par le grand escalier, on traverse le grand préau et nous voici dans la …heu non ça c’est pas une cour : J’ai déjà vu ça mais pas à l’école, c’était dans un film que papa aime bien où il y a des gens pas trop habillés, avec des grands couteaux, qui se battent au milieu d’un grand cirque ouvert, avec plein de gens qui crie autour d’eux, il me dit que ça s’appelle Radiator ! Bah voilà, c’est pareil ici sans le sable et sans les gens qui regardent autour. Des enfants qui courent partout sans regarder où ils vont, pour éviter de se faire bousculer faut être attentif et éviter certaines parties de la cour où vous êtes sur de vous faire écraser. Avec quelques copines on se retrouve dans un coin à côté des toilettes, y a un grand arbre c’est à l’ombre, ouf ! Il faut que l’on trouve une stratégie pour survivre au milieu de ces barbares, se faire copain avec une bande de grands pour qu’ils nous défendent et ne pas hésiter à rapporter aux maîtresses si on se fait pousser, ça sera notre seule chance…

Le reste de la journée se déroule assez vite pas grand chose de nouveau à part la cantine, on doit porter notre plateau jusqu’à notre table comme les grands dans l’école de mon papa, la classe, on est vraiment chez les grands maintenant, quand je vais dire ça à Cléaline elle va être impressionnée. D’ailleurs en parlant d’elle, j’espère que lorsqu’elle viendra à mon école, quand elle sera plus grande, ils lui donneront un petit plateau, sinon elle va prendre toute la nourriture de l’école et on aura plus rien !

C’est la fin de la journée, on descend avec nos affaires et la maîtresse nous accompagne jusqu’à la porte de l’école, bah oui après la rentrée faut bien que l’on fasse la sortie…Mais pourquoi ils sont tous revenus  ! J’ai l’impression qu’il y a plus de parents que d’enfants dans la cour de tout à l’heure ! Mes amies disparaissent une à une dans le troupeau ! Qu’est ce que je dois faire ? Moi aussi je dois me jeter dans la foule en espérant que mon papa me sorte de là ? La maîtresse nous aide à retrouver nos parents mais c’est pas facile, elle les a vu qu’une fois ce matin. Ah ! ça y est je vois la tête de mes parents, je préviens la maîtresse, c’est bon j’ai le droit d’y aller : un, deux, trois, j’y vais, je me jette à l’eau ! Pardon ! Pardon ! Pardon ! Ouf ! Je sors de la foule et mes parents m’ouvrent les bras ! Ils n’ont pas eu l’air trop inquiet, je les rassure : « tout va bien, mais vous avez oubliez de me mettre mes affaires dans mon sac ! » oui, il ne faut jamais oublier de donner des objectifs aux parents, sinon ils ont tendance à se relâcher et penser que l’on n’a besoin de rien !

Enfin heureuse de pouvoir retrouver mon univers à moi. Oui j’ai bien mangé, oui je me suis fais des copains, oui j’ai bien écouter la maîtresse, oui c’était super, bon on goûte et on va au parc ? Comment ça les devoirs ? Ah bon parce qu’une journée ça suffit pas ! Faut en plus continuer de penser à ça même à la maison ? Bon allez je relis vite fais les images de la maison du A : chApeau, chevAl, rAdeau, tAbleau… « oui je sais lire papa, t’as vu ! » Je vais tout de même pas lui dire que je répète ces mots depuis ce matin et que j’ai bien retenu les images, ça lui briserait son rêve d’enfant modèle.

Allez oust on va chercher le cartable avec ma copine Cléaline, je vais pouvoir lui raconter ma journée dans le monde des grands, faut que je la forme car dans deux ans elle me rejoins, si elle veut pouvoir s’en sortir dans ce monde de brute, je dois lui donner l’expliquer comment ça marche.

« Salut Cléaline, tu sais moi maintenant je suis au CP dans la grande école… »

Add a comment...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

instagram
@agnes_voyaje