Le Finistère Sud en camping car (29)

Petit bourg médiéval de Locronan

Ce village situé entre Crozon et Quimper, a su conserver son âme typique de petit bourg médiéval avec ses échoppes d’artisans, parsemé de pavés et de fleurs. L’organisation touristique du lieu est très bien pensée puisque les véhicules se garent à l’entrée de la ville. La circulation piétonne n’est donc pas dérangée, et les tables des cafés en terrasse ne sont pas polluées.

Côte Bretonne en camping car Finistere Sud - Locronan

Le tour est rapidement fait mais il est bon de flâner un peu du côté du lavoir, près de la petite église et rentrer dans les petites boutiques. C’est ce qu’on appelle un village étape idéal.

Côte Bretonne en camping car Finistere Sud - Locronan

Concarneau 

Notre visite de Concarneau s’est faite en 2 étapes. Notre souhait est de visiter l’archipel des Glénans. Pour cela il faut s’y prendre tôt sur les réservations car au mois d’août, autant te dire que toutes les idées de visite qui te viennent en tête, elles viennent dans la tête de tous les touristes présents. N’ayant pas prévu le coup assez vite, on ne peut que réserver un aller-retour en navette. En même temps vu le prix des billets pour une location de kayak, une exploration des fonds ou un tour touristique des îles, on n’allait pas franchement demander plus.

Nous avions 2 jours devant nous avant la traversée vers l’archipel, donc autant ne pas s’approcher trop rapidement de la ville, on se pose dans un camping très charmant dans la forêt Fouesnant. De suite ce lieu nous a fait penser à Treehouse Silent Beach à Koh Samui. Pas pour le côté exotique mais pour le cadre un peu bohème. La propriétaire aux allures de Janis Joplin, nous présente les installations, l’emplacement pour le camping-car, l’accès directe à la plage, les sanitaires et le compost !!!!!! Enfin un camping qui a pensé à mettre dédier un emplacement pour poser ses déchets alimentaires !!! Depuis le temps. Nous qui pensions qu’en Bretagne ils pulluleraient de partout, que nenni. A chaque étape il a fallu gratter un trou dans la terre pour enterrer nos aliments pour vers de terre.

Côte Bretonne en camping car Finistere Sud - Concarneau

Cette agréable surprise passée, nous décidons de nous rendre à vélo à Concarneau. Forest Gump aurait pu écrire ces quelques mots : « la vie c’est comme une balade à vélo, y a des hauts et y a des bas ». Je ne vous mentirai pas en écrivant que ce fut pas une partie de plaisir pour notre petit bout de presque 11 ans, mais grâce à une meilleure anticipation du chemin sur l’appli Google Map (qui au passage à l’énorme intérêt de présenter le dénivelé), le retour fut beaucoup plus facile.

Côte Bretonne en camping car Finistere Sud - Concarneau

Concarneau est vraiment une petite, petite, petite cité sur un bout de cailloux. Du coup autant sous la pluie tu te balade aisément, autant sous le soleil en plein mois d’août, faut jouer des coudes pour se frayer un chemin et arpenter ses ruelles et ses remparts. Encore une fois, Géocaching est au rendez-vous et cette fois nous tentons une difficile. Le but reste de retrouver l’objet caché mais cette fois, les coordonnées GPS ne sont données qu’en retrouvant des indices cachés. Le tout accompagné d’une glace ou d’une crêpe et nous connaissons le moindre recoin de cet ancien fort. Ce n’est qu’au début du 19ème siècle que la ville s’est étendue au-delà de l’enceinte.

Côte Bretonne en camping car Finistere Sud - Concarneau

Alors pour visiter cette autre partie sous la bruine, rien de mieux qu’un tour de petit train. Au passage, un groupe de musiciens venus de Galice donne une représentation sur la place du marché. Nous comprenons que le festival des filets bleus commence dès ce soir, quelle aubaine, une Fest-noz de 4 jours pour fêter l’anniversaire d’Emy, que demander de plus.

Côte Bretonne en camping car Finistere Sud - Concarneau

Ce festival crée en 1905 pour venir en aide aux pêcheurs de sardine. Le petit poisson bleu désertant les côtes, il fallait bien trouver un stratagème pour venir en aide aux habitants. Et que sait faire de mieux tout Breton qui se respectent ? La fête en mangeant et dansant. Sacré gaulois !

Le programme du festival est alléchant : Les négresses vertes, Manau et pour nous The Basement Boyz, un groupe allemand mélangeant reprises rock avec des chanteurs issus d’opéra et de comédie musicale. L’occasion pour notre fille de souffler sa onzième bougie planté dans un plat de moules frites, et danser toute la soirée.

Portrait d'enfant

Maman, j’en ai marre de manger des moules ! Quand est-ce qu’on rentre en France ?

Emy (Juillet 2019)
Côte Bretonne en camping car Finistere Sud - Concarneau Fest Noz

Du fait de cet évènement, approcher Concarneau en camping-car relève de l’exploit. Parking bondé, stationnement interdit, nous avons pu nous glisser près d’un mur et un autre camping-car devant une entrée de parking pour autocar. Autant vous dire que la nuit ne fut pas de tout repos. Entre le bruit de la route et le passage des fêtards, le petit matin sonnait comme la fin d’un match de boxe. Le prix est lourd pour arriver tôt à l’embarcadère.

L’archipel des glénans : la désillusion

Ce fut probablement notre principale désillusion du séjour. La carte postale envoie du très lourd, sable banc, plage paradisiaque, nature préservée, désertique. La réalité est tout autre. Alors pour ceux qui tiennent à conserver en mémoire leur découverte du site en plein mois d’avril, ou pour celles qui préfèrent continuer de regarder Instagram, ne lisez pas ces prochaines lignes.

Côte Bretonne en camping car Finistere Sud - Archipel des glenans

L’archipel des Glénans est le lieu international pour qui veut apprendre la voile. Une véritable mer intérieure protégée par un ensemble de 9 îles qui forment un cercle et plusieurs ilots et rochers. Le tout protégé sérieusement par la marine nationale, donc autant dire que le drone tu peux le garder chez toi.

Côte Bretonne en camping car Finistere Sud - Archipel des glenans
Côte Bretonne en camping car Finistere Sud - Archipel des glenans

Imaginez, à plus de 10 kilomètres au large, une île d’1.5 hectare, sur laquelle débarque 4 fois de suite (4 navettes par jour), une horde de touristes. Des plages pour la plupart recouverte d’algues brunes (visiblement dû à la tempête récente), un soleil qui joue avec les nuages. Vous aurez alors une petite idée de ce à quoi peut ressembler une journée sur l’archipel des Glénan.

Alors bien sur certains me diront : « mais faut louer un kayak et faire le tour c’est top ! ». Bien sûr quel sot je suis ! Pourquoi ne pas avoir pensé à louer d’un des 20 kayaks, proposé pour la modique sommes de 50 euros ? Ah bah si, j’y ai pensais mais y en avait déjà plus. « Et pourquoi ne pas faire le tour de l’île en voilier avec repas sur le pont ou encore la visite sur le bateau à fond de verre », alors d’une part on n’a pas gagné au loto pour se délecter des joies des activités ludiques extra-hors de prix, et d’autres part, on voulait juste profiter de l’île et du paysage, mais visiblement pour cela faut revenir hors saison, ok c’est ce que l’on fera.

Les biquettes de Roscadec 

Les biquettes de rosadec - france passion - scaer

Spot night / France Passion
Gratuit
Pauline Le Gallo aka Les biquettes de Roscadec 

Autant notre nuit à Concarneau aura été compliquée, autant notre prochaine nuit promet d’être douce et confortable. Chez Pauline, nous sommes très bien accueillis dans cet écrin de nature, entourée de ces chèvres, oies, poules et chiens. Emy est aux anges, elles courent dans tous les sens à la rencontre des animaux.

L’agricultrice nous présente son métier ou plutôt, sa passion ! Pour entretenir une trentaine de chèvres, en respectant l’animal et la nature il faut être véritablement passionné. Je ne dis pas que ceux qui ont succombé à l’automatisation et l’élevage intensif n’aimaient pas la nature au départ, mais ! Il y a bien un moment où le respect de l’animal a disparu au profit d’autres priorités. Et bien chez Pauline c’est loin d’être le cas, chaque chèvre à son petit nom. Une exploitation à taille humaine. Le matin, les 34 animaux passent à la traite, leur lit de paille est changé et Emy s’occupe de les câliner une par une. Le compost pour les poules est rempli de nos victuailles, les chiens sont approvisionnés en papouille et nous quittons cette ferme aux merveilles avec l’envie de revenir un jour, prendre des nouvelles de cette agricultrice qui mène sa vie comme elle l’entend.

Les biquettes de rosadec - france passion - scaer
Les biquettes de rosadec - france passion - scaer
Les biquettes de rosadec - france passion - scaer
Add a comment...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

instagram
@agnes_voyaje