L’app santé YUKA pour mieux consommer !

Aujourd’hui je vais vous parler d’une application géniale. Je l’ai découverte grâce à mes voisins – et oui on partage  des trucs entre voisins… d’ailleurs ça tombe bien puisque ce sont aussi des potes 🤣 – et je l’ai testée aussitôt. (Merci Martin & Audrey !). Cette application, elle s’appelle YUKA. Facile à reconnaître puisqu’elle est représentée par une carotte. Et quand on voit carotte, par association, on se dit légume, puis santé, puis bien manger… bref, en effet, c’est une application qui ça vous aider à bien manger, mais surtout je dirais :

Une application pour bien consommer !

Bien manger de nos jours c’est compliqué, à cause de toutes ses tentations industrielles. On ne se sait plus ce qui est bon de ce qui est mauvais. Oui d’accord on en a une vague idée quand même. Mais quand on regarde vraiment les étiquettes de nos produits, il y a un vrai problème de compréhension. Excusez-moi mais les mots du genre : ziroubjerg, ou almerziadoc, à part aller sur google et essayer de déchiffrer une quelconque définition, moi j’ai pas fait bio et j’y comprends rien. (Cherche pas Michel, ces mots n’existent pas pour de vrai…)

Scanner ses produits

C’est là où intervient cette application santé. Elle va vous permettre de scanner vos produits (en tout cas tout ceux qui ont un code barre) et vous dire tout simplement si ce produit est excellent, médiocre ou mauvais pour la santé ! Magique. Je suis du genre à vouloir me simplifier la vie. Autant vous dire que cette appli est faite pour moi ! EF-FI-CA-CI-TE.
L'app YUKA pour mieux consommer

Une évaluation indépendante basée sur 3 critères

Alors oui, me dire que c’est bon ou mauvais pour ma santé, c’est gentil. Mais sur quels critères se basent-ils ? Si tant est que ça m’intéresse vraiment… Non parce que, en réalité, ce qui est important pour moi, c’est surtout de savoir si tel ou tel produit est meilleur que tel ou tel produit. Tant que tu ne mangeras pas ce qui pousse dans ton jardin (qui n’existe que dans tes rêves), tu ne sauras jamais vraiment que tu ingurgites.

1. Qualité nutritionnelle

60% de l’évaluation repose sur la qualité nutritionnelle. Cette dernière prend en compte la quantité d’énergie, de graisses saturées, de sucres, de sel, de fruits et légumes, de fibres et de protéines du produit.

2. Additifs

30% de l’évaluation repose sur la présence d’additifs nocifs dans le produit. YUKA se base sur de nombreuses sources ayant étudié la dangerosité des additifs alimentaires.

3. Dimension biologique

10% de l’évaluation repose sur la dimension biologique du produit. Les produits considérés comme biologiques sont ceux disposant du label bio français (AB) et/ou du label bio européen (Eurofeuille).

Si vous voulez en savoir plus sur leur moyens d’évaluation, vous pouvez aller sur le site internet : https://yuka.io/ Moi perso, je leur fais confiance. Après tout, c’est leur taf. Je vais pas apprendre à un médecin de soigner. Et au vu du nombre de personnes qui ont téléchargé l’appli, je me dis que ça doit être sérieux. Si je suis un mouton ? Peut-être, mais un mouton qui fait quand même un peu gaffe hein, pas un mouton aveugle. Bref.

Les petits trucs à savoir

Le petit truc à savoir quand même, c’est que YUKA est une application indépendante. Elle n’est partenaire d’aucune marque et lorsqu’elle vous fait des recommandation, c’est en toute objectivité.
YUKA propose aussi un programme nutrition. Je ne peux pas vous en faire un retour parce que je ne l’ai pas testée mais au vu de leur blog informatif et très instructif, je pense qu’il ne doit être qu’efficace.

Je ne sais pas si cet article vous as donné l’envie de télécharger YUKA mais moi je ne m’en passe plus !

Add a comment...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

instagram
@agnes_voyaje