Rien que le titre de la région est toute une promesse ! Bon si vous écartez un peu l’Auvergne, parce qu’on va pas se mentir, une région qui compte Aurillac parmi ses villes c’est l’échec d’avance ! La ville où à chaque météo de TF1 à France Télé, ils disent toujours la même phrase : « il fera 32 à Calvi, 28 à Marseille, 15 à Paris et -3 à Aurillac ! »
REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES
Visite d’Annecy
Le Rhône ça respire déjà le terroir, des vins de qualités, des parcours escarpés. Et les Alpes ! Mais on n’a rien de plus beau en France que cette chaîne de montagnes ! En hiver ou en été, la montagne c’est comme un géant qui vous invite à découvrir sa nature verdoyante, ses pics ascensionnels, ses lacs bleus azurs ! Alors les deux ensembles bah je pense qu’il n’y a pas mieux que Annecy pour le résumer. Une ville magique, avec un vieux centre ville aux allures de petite Venise. Ce lac aux couleurs vives à l’instar des plus belles mers tropicales. Des montagnes tout autour et malgré tout, la possibilité de se déplacer en vélo sur plus de 30 kilomètres… Mais qu’est ce que cette ville est belle !
Ajoutez à cela le feu d’artifice du 5 août parmi les plus grands d’Europe, tiré sur le lac et vous voici dans un écrin naturel aux allures de paradis.
Afin de profiter un max du spectacle, n’hésitez pas à vous procurer sur internet des places assises, celles-ci sont rapidement réservées. Ainsi vous aurez la tête plus tranquille et profiterez davantage du vieux quartier historique d’Annecy et de ses allées étroites le long du Thion (fleuve qui traverse la ville). Cependant, ne comptez pas vous garer proche du centre ville ce jour là, tous les accès sont interdits à la circulation à partir de 17h.
Parapente à Doussard
L’activité à ne pas louper également, c’est le parapente ou le deltaplane. Le premier est un vol réalisé à l’aide d’une grande voile où le passager est assis et manipule des cordes au-dessus de ses épaules. Pour le second, le passager est allongé sur le ventre et le pilotage se fait en manipulant une perche devant lui.
Nous avons contacté Stéphane Chetoux, expert en la matière et moniteur pour la COMPAGNIE DES AIRS, grâce à un coffret BOX qui m’a été offert lors de mon anniversaire. L’occasion était trop tentante d’y aller avec Emy. De suite il a su nous mettre à l’aise. Quand vous débarquez sur la piste d’atterrissage au milieu de toutes ces voiles, vous avez l’impression de ne pas être à votre place. Et pourtant, Stéphane vous accueille à bras ouverts et vous explique le déroulement. Vous voici rassuré ! Ni une ni deux, on embarque dans le van, en route pour le col de la Forclaz. Une fois sur site, on se prendrait presque pour des aiglons s’apprêtant à quitter le nid. On scrute le lac depuis nos 1157m de hauteur.
Le départ est impressionnant. Sitôt arrimé je vois ma fille partir dans les airs avec Stéphane pendant que Cyril s’occupe de positionner sa voile. « Quand je te dis cours, tu cours ! » Et hop ! au bout deux mètres je n’avais déjà plus les pieds qui touchent le sol.
Quel PIED ! Se retrouver au milieu de ce paysage que je vous décrivais plus haut, mais cette fois à pratiquement 2000m dans les airs, c’est indescriptible tant l’émotion est au rendez-vous. On survol les cols alentours, Emy (du fait de son faible poids) à même la possibilité d’entrevoir l’esquisse du Mont Blanc.
Cyril et Stéphane sont au petit soin. On passe tout le site en revu, plus de secret du relief d’Annecy. On a même le droit à quelques essais de pilotage. Ces deux experts de la voile s’adaptent vraiment à votre tempérament, si bien que j’ai eu le droit à quelques wings (virages serrés) et des 360° qui ont presque eu raison de mon dernier repas.
La prochaine fois je m’abstiendrai de jouer les fanfarons. Emy quant à elle, est sur un petit nuage. Même après l’atterrissage elle continue de raconter toutes les images de son vol au-dessus des montagnes. Ça sera à coup sûr l’un des moments-phares de notre périple. Merci encore à la Compagnie des airs pour leur prestation de qualité, avec en plus de très belles images de leur Go pro.
Camping sauvage à Saint-Hilaire du Touvet
L’avantage de visiter les sites montagneux en été, c’est de pouvoir stationner librement sur les départs de stations de skis. Des lieux bien souvent dégagés, avec une vue imprenable sur la plaine comme à Saint-Hilaire du Touvet.
Vous vous endormirez dans l’ombre de la montagne et vous vous réveillerez avec les rayons du soleil réchauffant votre bol de café. N’oubliez pas de bien fermé le véhicule car la nuit dans les hauteurs est très très fraîche…brrrrrrr… On dit que l’on apprend de ses erreurs, la prochaine fois on colmate toutes les entrées d’aire !
Visite du Palais Idéal Facteur Cheval
En chemin le site immanquable est assurément, le palais idéal du facteur Cheval. Alors non ce n’est pas un cheval qui a construit ce palais, mais un facteur du nom de Cheval, étonnant ! Et le plus étonnant c’est qu’il a construit ce palais en trébuchant sur une pierre lors de sa tournée.
Les histoires sont parsemées d’êtres doués et farfelus, qui au nom d’une chute le cul parterre, d’une pomme qui tombe, d’un battement d’aile d’un papillon, vous réalise des théories, des équations ou en encore des monuments. 33 années furent nécessaire à la construction de ce palais magnifique, donc chaque recoin regorge de détails extraordinaires. Prenez le temps de flâner dans ce parc, en aidant votre enfant à remplir son questionnaire, à l’ombre des arbres, assis sur les bancs de pierre qui bordent le palais.
Balade dans les Gorges de l’Ardèche
S’il y a bien un site en France qui n’a rien à envier aux paradis tropicaux, ce sont les gorges du Verdon, du Tarn et de l’Ardèche. Pour notre part, nous avions ce dernier site comme point de chute. Regorgeant de petites plages sauvages le long de la rivière du même nom, les balades en canoë vous feront découvrir des endroits plus beaux les uns que les autres. Une eau cristalline, un décor sculpté édifié par le temps et l’érosion.
Les cascades du Sautadet
Ne ratez sous aucun prétexte les cascades du Sautadet ! C’est même presque une erreur de ma part de vous parler de cet endroit tellement cet écrin devrait être protégé du tourisme. Vous savez le tourisme, celui qui ramène des touristes ! Ceux là même qui ne respectent rien mais alors rien d’autant plus s’ils sont français : une plage interdite à la baignade ? rien à faire on se baigne ! Interdit de pique-niquer ici ? Pfff rien à battre sort le paquet de chips ! Respecter la nature ? Looooool la poubelle est trop loin tenez les poissons ma bouteille plastique !
Alors un conseil, si vous souhaitez éviter de tomber sur un mec qui vous botte le derrière à coup de tongs lors de vos vacances, pensez à respecter ces superbes sites ! Où alors faites qu’on ne se rencontre jamais.
Bref, les cascades, les rives de l’Ardèche, le Pont d’Arc sont une liste ridiculement non exhaustive de tous les beaux décors de ce département. C’est bien simple on aurait pu y rester les 3 semaines. Cependant, le point négatif, c’est qu’en camping car là-bas t’oublies le camping sauvage. Dès que tu poses un pied en Ardèche la route est semée de panneaux décrivant des arrêtés qui l’interdisent. Tu fais également attention aux routes qui bordent la rivière. Si tu as déjà visité des villages troglodytes tu comprendras aisément que si tu ne veux pas perdre le toit de ton véhicule tu regardes la route mais aussi la paroi rocheuse qui longe ta droite !
Pour finir ce parcours dans l’une des plus belles régions de France, nous avons pu goûter aux plaisirs de stationner chez un agriculteur et pas n’importe quel agriculteur, un viticulteur ! Le principe proposé par France-Passion, ce réseau d’accueil de camping-caristes est de commander son kit : un guide étape, une carte d’invité, une vignette pour le véhicule+ une carte des étapes en France, le tout pour 29€ valable pour une année. Une fois le kit en poche, vous pouvez vous présenter chez tous les partenaires pour poser votre camping-car et pouvoir découvrir des lieux et des personnes tout aussi charmant. Vous découvrirez les délices des vignes, vos papilles se délecteront des meilleurs fromages, et vous apprécierez les rencontres de ces agriculteurs, ces travailleurs acharnés au grand cœur. Petit conseil, ne laisser jamais votre femme choisir une bouteille de vin pendant que vous garez le camping-car, vous risquerez de la retrouvez étalée sur le comptoir à entamer la énième bouteille du fond de cave de la dernière récolte.
En route pour la région PACA !