Si vous suivez mon Instagram, vous devriez le savoir, mais pour les autres, sachez qu’on est complètement dingue de théâtre ! J’en ai d’ailleurs fait plus jeune pendant 7 ans et je ne me rappelle pas du tout pourquoi j’ai arrêté ! Mais ce qui est sûr, c’est que j’ai toujours aimé allé en voir.
On essaie donc d’y aller régulièrement que ce soit en couple ou avec Emy depuis sa plus jeune enfance. Le théâtre devrait être remboursé par la sécurité sociale tant ça fait du bien au moral. Aussi, je me suis dis que c’était peut-être une bonne idée de partager nos expériences. Voici donc l’ensemble des spectacles que nous sommes allés voir depuis le début de l’année et ce que nous en avons pensé.
Sortir à Paris – Théâtre
Décembre 2017 : Le chinois marrant à l’Européen
Paris 17
Vous pensiez que les Chinois étaient partout ? C’est pire ! Chinois Marrant, alias Bun Hay Mean (ou l’inverse) se rit de tous les clichés y compris de ceux du public. Entre stand-up, sketchs et impros éclatantes, Bun Hay Mean révèle pourquoi le chinois est l’avenir de l’homme. Bref, Chinois Marrant est plus qu’un spectacle c’est un concept ! (Billetreduc)
Mon avis :
Déjà, j’adore cette salle ! L’Européen est une des salle que je préfère car elle est ronde et conviviale, avec une jauge à taille humaine. Nous étions déjà allé voir Florent Peyre l’année dernière et c’était vraiment top. En ce qui concerne le spectacle de Bun Hay Mean, j’aime beaucoup son humour. Je déplore malheureusement sa vulgarité. Je pense qu’on a pas besoin d’être vulgaire pour être drôle ou faire passer un message. Mais c’est son personnage et je le conçois. En tout cas, j’ai senti qu’il avait des choses à dire qui lui tiennent très à cœur d’un point de vue politique. Le spectacle était donc un doux mélange entre de l’humour et une séance de psy. Merci Bun Hay Mean pour ton flow incroyable, tes idées, ton interactivité, ta liberté et tes cheveux !
Janvier 2018 : Les Vices Versa à l’Alhambra
Paris 10
Ce spectacle influencé par les cartoons et les personnages de Jim Carrey est une véritable bande-dessinée offerte en live. Un duo au rythme endiablé et au sens du détail hors du commun, mêle sketchs, mimes, stand up, danse, acrobaties, bruitages… L’imaginaire de l’un essaie de prendre le dessus sur l’imaginaire de l’autre et Vice Versa. Les Vice Versa ont été découvert par le public dans La France à Un Incroyable Talent sur M6 et ont récemment participé à Britain’s Got Talent en 2016. (Billetreduc)
Mon avis :
Un spectacle vraiment canon et plein d’énergie à aller voir avec ou sans enfant ! Anthony et Indiaye sont incroyablement complices et forment un duo du tonnerre. Le Clown Blanc et l’Auguste des temps modernes. L’humour est très accessible pour les enfants ! On a l’impression d’assister à un dessin-animé en direct ! Vraiment super.
L’avis d’Emy :
J’ai beaucoup aimé ce spectacle parce que les acteurs étaient très drôles, j’ai aussi aimé ce spectacle parce qu’on a l’impression que cette magie peut se passer réellement dans la vie et j’ai vraiment envie de le revoir tellement c’était super.
Janvier 2018 : Hôtel Paradiso à Bobino
Paris 14
Drôle de cauchemar dans les Alpes… Il se passe des choses étranges à l’Hôtel Paradiso, tenu au cœur des montagnes par une vieille dame et ses enfants. Le fils rêve du grand amour tout en se disputant avec sa sœur la direction de l’établissement ; la femme de chambre vole les clients et le cuisinier ne débite pas que du cochon avec sa scie… Bienvenue dans la folie imaginée par Familie Flöz, un collectif d’artistes berlinois qui a conquis le public d’Avignon. Mimes, clowns, musiciens, ils ont une capacité troublante à donner vie et poésie à leur tribu masquée, mi-humaine, mi-marionnette. Une pièce attachante, stimulante, qui navigue délicieusement du rire aux larmes.(Billetreduc)
Mon avis :
Une sorte de comédie dramatique silencieuse jouée par 4 acteurs incroyables. Un doux mélange entre le théâtre de marionnette, le mime, la danse et le cirque. Ou comment faire passer les émotions à travers des masques et le jeu d’acteur. Petit ou grand, chacun peut comprendre à son niveau. Peut-être que finalement, l’âge d’Emy, entre naïveté et raison, a eu besoin d’être éclairé sur quelques petites subtilités.
L’avis d’Emy :
J’ai apprécié ce spectacle parce qu’il y avait beaucoup de suspens, les masques étaient très bien fait. Cette famille était très bizarre, il y avait même une fille voleuse et amoureuse un peu étourdie, c’était vraiment super.
Janvier 2018 : Peter Pan au Théâtre de la Clarté
Boulogne-Billancourt
Qui n’a jamais voulu suspendre le temps, faire en sorte que tout s’arrête, figer l’instant pour qu’il devienne éternité ? C’est ce que nous raconte cette histoire, celle d’un petit garçon qui refuse de grandir et qui, pour cela, s’invente un monde où le temps n’aurait plus de prise, un endroit merveilleux où cohabiteraient fées, sirènes, crocodiles et pirates ! Un pays imaginaire où tous les » enfants perdus » pourraient vivre en toute insouciance, sans jamais avoir à se préoccuper de cette dure réalité qu’est la nécessité de grandir…
Cette libre adaptation de Peter Pan tirée de l’œuvre originale de J.M. Barrie met en lumière la rencontre entre Peter et Wendy, une petite fille londonienne rencontrée au détour d’une partie de cache-cache, et nous emmène dans une aventure féerique au cours de laquelle les enfants, à travers les yeux de Wendy, seront invités à comprendre que grandir donne à chacun l’occasion de se construire et de mieux se connaître… (Billetreduc)
Mon avis :
Euh, comment dire… Alors oui, c’est un spectacle adapté aux petits enfants. Comme quoi les effets spéciaux ne sont pas essentiels pour faire rêver les enfants. Il suffit juste juste de faire appel à leur imaginaire. Je trouve toujours cela compliqué d’aller voir une histoire que l’on connait. Ou l’adaptation est complètement différente et laisse la porte ouverte à une nouvelle histoire, ou l’adaptation doit être parfaitement identique. Hors dans ce spectacle, je trouve que la magie manquait… compliquée à mettre en scène.
L’avis d’Emy :
J’ai apprécié ce spectacle parce que c’est l’acteur qui fait tous les personnages, il a beaucoup de sens de l’humour. Je l’ai bien aimé.
Janvier 2018 : Denis Maréchal à l’Apollo théâtre
Paris 11
Denis Maréchal, champion de l’autodérision revient sur scène en se posant une multitude de questions sur une foule de sujets : A quoi sert internet ? Comment quitter proprement son ou sa partenaire ? A quoi sert un visage? Où en est la science-fiction française depuis La soupe aux choux ? Faut-il bannir le survêtement ? Christophe Colomb avait-il un GPS ?… Si vous avez des réponses à lui apporter ou si vous-même avez des interrogations, foncez le voir ! (Billetreduc)
C’est un peu comme si j’avais passé la soirée avec un pote après quelques années sans se voir. Un pote qui avec qui tu discutes des choses de la vie et des anecdotes qui ont pu lui arriver. J’aime son esprit un peu torturé et ses idées farfelues, qui ont l’air de venir au fil des minutes sans être vraiment préparées avec une bonne dose d’interactivité. Un très bon moment !
Février 2018 : Ados au Grand Point Virgule
Paris 15
Pour la première fois, des ados parlent aux ados, il était temps ! Déjà 350 000 spectateurs ! Après six saisons à guichets fermés, les Ados sont de retour sur scène. Totalement unique à Paris, c’est le spectacle pour les Pré-Ados ! Un spectacle drôle et burlesque emmené par trois ados plein de talents. Sur scène, ils chantent, dansent et nous entraînent dans cette aventure incroyable qu’est la pré-adolescence. Parents, courez voir ce spectacle avec vos ados, occasion immanquable de mieux les comprendre et chers ados, si vos parents vous gonflent, ce qui est fort probable, ce spectacle est fait pour vous ! (Billetreduc)
Mon avis :
Mais quelle dose d’énergie !!! Ce spectacle était époustouflant ! Aussi agréable pour les enfants que pour les parents. Emy n’a peut-être pas compris toutes les allusions mais elle a rit de bon cœur. Loin de la vulgarité et de l’ultra cliché, j’ai été agréablement surprise par le jeux de chacun des acteurs. Un gros coup de cœur pour Pascal Buil qui m’a fait pensé à un jeune Jim Carrey !
L’avis d’Emy :
Ah tiens on parle des Ados ? Alors je vais entrer dans la conversation, ils ne pouvaient que parler en nous faisant rire. Comment peut-on retenir tout ces textes, chaque parole est à tomber du siège. Bon je pense que j’exagère, mais je pense aussi que ma maman n’a peut être pas tout compris. Ils ne font pas que parler ils chantent beaucoup aussi. Lola, qui chantait énormément, avec elle, on aurait dit qu’on était dans un concert, Pascal, avec lui on aurait dit qu’on était dans un concours de blagues et enfin Yanis, avec lui, on dirait qu’on était dans un concours de claques. Ils lui donnaient toutes les 10 minutes des claques, tout ça parce qu’il racontait n’importe quoi. Bon, fini pour la conversation, je vais vous laisser découvrir le reste, mais s’en oublier de dire que c’était TOP !!!
Voilà ! J’espère que certains spectacles vous donneront envie !
En avez-vous vus quelques uns ? Qu’en avez-vous pensé ?