Ne vous moquez pas, c’est un truc de dingue. Quand j’étais plus jeune j’aimais lire (j’étais une accro aux Stephen King) mais à l’heure du numérique, je me suis laissée happée et ne « trouve » plus le temps / l’envie de lire. Dès que je pose mes yeux sur une page, ils se ferment automatiquement, ou mon esprit n’est pas assez fort pour ne pas penser à autre chose…
Mes excuses pour ne pas lire
La perte de temps
Je me dis toujours que me poser sur le canapé et lire un livre est une perte de temps. Je pense toujours à ce que je pourrais faire à la place et n’arrive jamais à me concentrer sur l’histoire. Pour le coup, je relis 10 fois la même page sans arrêt, d’où la vraie perte de temps. Certes.
Le besoin de silence
Sans silence, je n’ai aucune concentration. Impossible de faire 2 choses en même temps. Je ne peux même pas écouter de la musique. Et si on me parle, c’est pire encore. Je saute sur l’occasion pour refermer mon livre.
La dernière page
Oui, aucun intérêt me direz-vous. Sauf que la fin est à dispo, et que pour le coup, bah… j’aime bien y jeter un oeil. Je sais, je sais…
Mes tentatives de lecture
Achats de livres et même d’une liseuse
Alors oui, j’ai fais différentes tentatives. J’ai farnienté dans les rayons des librairies. Je me suis assise dans les rayons un livre à la main en me disant qu’en étant dans l’ambiance, je ne pouvais que m’y mettre. J’ai acheté des livres, en les ayant bien choisi, par le synopsis qui pouvait m’intéresser, ou bien l’image de couverture qui me plaisait (on ne me changera pas). Je suis même allée jusqu’à me dire que je prendrais plus de plaisir en achetant une liseuse. Bref, j’ai tenté…
Visibilité du livre
Avoir un livre, c’est bien, le lire, c’est mieux. Sur la table du salon, sur ma table de nuit, sur le bar, dans ma valise, dans mon sac à main, dans les toilettes, dans ma salle de bain, il était visible. Je ne le rangeais jamais pour me donner bonne conscience mais surtout pour me dire qu’à tout moment je pouvais le prendre et me poser avec. Raté.
Post sur les réseaux sociaux
Je me donne du courage aussi, je me challenge. Je me dis que si les gens savent que j’ai acheté ce livre, ça va me motiver à le lire car certains me demandent ce que j’en ai pensé… Bah… Je ne l’ai pas fini…
Mes seules lectures
Les blogs
Enfin, des bribes de blogs… Ahahaha ! Quand je vois des pavés arriver, faut oublier. Mais si ce sont des petits paragraphes et que le sujet m’intéresse vraiment alors ça passe. D’où l’importance pour moi pour faire de ce blog de fille un endroit facile à lire !
Les titres des magazines
J’adore acheter des magazines parce qu’il y a des tonnes de titres, des tonnes d’images, des tonnes de petits apartés, des tonnes de légendes. Ca c’est ludique !
Les livres pratiques avec plein d’images
Des livres un peu comme celui que j’ai écris sur la photo au smartphone : Mes Photos Au Smartphone aux Editions Eyrolles. Des livres avec pleins d’images qui peuvent m’apprendre des choses pratiques. En encore, je lis en diagonale et sélectionne vraiment.
Et puis, j’ai découvert Audible !
Audible est une application permettant l’écoute de livres en version audio. Le livre est dématérialisé et sa lecture passive puisqu’il nous est conté. Audible fonctionne par abonnement, 9,95€/mois pour l’acquisition d’un livre audio. Il est aussi possible d’acheter des livres supplémentaires.
Minimalisme
Dans ma quête au minimalisme, la liseuse était déjà pas mal. Mais pour le coup, Audible est encore mieux puisqu’il ne nécessite pas de support en plus ni ce n’est mon iphone.
Lire en conduisant
Fini les longs chemins seule à écouter la radio et ses milliards de pubs ! (même si je maintiens Manu sur NRJ le matin parce qu’il m’éclate). Dès que j’entre dans la voiture, j’allume mon app et je reprends là où j’en étais.
Faire autre chose !
Plus besoin de se poser pour lire. Je peux post-traiter mes photos en même temps, vider le lave vaisselle (quand c’est pas déjà fait par mon cher et tendre), me rendre quelque part, prendre ma douche. Bref, c’est un véritable gain de temps !
Tu es …… incroyable … j adore te lire …,,faute de lire moi aussi pourtant j adooore ça … 😂😂😂 on verra à la retraite …. lol
Suis une grande gan d audible aussi (et de lecture soit dit en passant). J écoute en conduisant, à vélo, et surtout en courant ça me vide l esprit …
C est toooop !
Alors c’est tout l’inverse pour moi ! Enfant je n’aimais pas lire, j’avais besoin de vivre physiquement les choses au grand désespoir de ma famille accro aux livres ! En vieillissant, je trouve un réel plaisir à lire. J’aime l’infinité de mon imagination sur les mots, la liberté de mes interprétations et écouter ma propre voix intérieur. Je me fais mon propre film d’un livre. J’aime aussi le silence de cette activité après une journée quasi non stop dans les bruits enfantins et citadins. Puis j’apprécie d’être concentrée sur une chose et de ne pas zapper mon attention d’un truc à l’autre comme je le fais sur les écrans.
Mais c est top ça!! J’ai abandonné la lecture pour les mêmes raisons.
Tu sais si ça existe pour les enfants? On tourne un peu en rond avec les CD de Martine et les histoires du soir, j’ai une accro à la maison qui ne sait pas encore lire… 😅
Il y en a quelques uns oui je t’envoie ça sur fb 😘
Super intéressant!! J’ai un peu le même problème… Je lis surtout quand je suis en vacances ou dans un train… Merci pour l’article 😘